Les blogs politiques : tour d’horizon
A l’approche des grandes vacances, refaisons un petit tour d’horizon des blogs politiques qui continuent à être alimentés régulièrement et que je consulte avec une fréquence régulière.
Les blogs que je consulte le plus sont ceux que j’ai référencés en lien sur mon propre site. Pour Schaerbeek, il y a les blogs de la conseillère communale Bernardette Vriamont que je lis très fréquemment. Il y a aussi le blog de la sénatrice et conseillère communale Sfia Bouarfa alimenté de ses interventions et prises de position au Parlement. Enfin, le blog de la conseillère CPAS Ghislaine Molaï.
Au niveau schaerbeekois, je consulte aussi de temps en temps le blog de Bernard Clerfayt qui est davantage alimenté que par le passé par un membre de son cabinet schaerbeekois (anciennement employée au journal Le Soir) et qui a surtout changé au niveau du style : à présent le secrétaire d’Etat parle de lui à la 3ème personne…
Hors Schaerbeek, les blogs politiques sont nombreux mais l’un de mes favoris est incontestablement celui de Karine Lalieux. La députée fédérale et échevine de la Ville de Bruxelles possède un style très agréable à lire : franc, directe, sincère. Bref totalement à son image avec en plus cette faculté de vulgariser des thèmes pas toujours aisés à cerner pour le grand public. Pour travailler à ses côtés, je sais qu’elle y met toute son énergie et son entrain, rédigeant parfois un billet bien tard le soir en rentrant de réunions…
Je lis aussi le blog d’Elio Di Rupo dont j’apprécie beaucoup le style, celui de Françoise Dupuis régulièrement alimenté des dernières news du Plan logement, celui de l’échevin Mohamed Ouriaghli de Bruxelles-Ville très bien tenu à jour.
De manière plus ponctuelle, je clique aussi sur les sites de Rachid Madrane, Denis Grimberghs, Christos Doulkeridis, Isabelle Durant et celui du député échevin Xavier Baselen rédigé tel un journal de bord, un style bref et concis très agréable à parcourir.
Depuis janvier, certains sites sont morts de leur belle mort, faute d’actualité (eh oui, nous ne sommes pas en période électorale) intéressante aux yeux de leur auteur mais parfois aussi de temps. Car un blog, c’est parfois aussi un sacerdoce pour fournir rapidement des infos, des photos, …
Mais bon, je le répète souvent, en ce qui me concerne, j’y ai franchement pris goût. C’est une excellente tribune et un moyen de communication idéal pour rester bien présent sur la scène politique schaerbeekoise et en contact avec les Schaerbeekois qui n’hésitent d’ailleurs pas pour certains à se transformer en pigistes et m’envoyer des infos relatives à leurs quartiers.