Onkelinx : « Trop de taxes »

La Capitale – Edition du 29 janvier 2009

Voté hier soir au Conseil communal, le budget de la commune de Schaerbeek a fait beaucoup parmer de lui. Laurette Onkelinx, conseillère communale PS dénonce un manque de vision pour Schaerbeek.

« Sur ce budget, je serai relativement conciliante car en temps de crise économique, je sais que les budgets sont difficiles à boucler. Je me réjouis que celui-ci soit en léger boni (224.000 euros) grâce à l‘intervention de la Région. Mais je m’attendais à un budget « anti crise ». Il aurait fallu soutenir davantge les commerces et autres investisseurs. A l’inverse, ce budget propose des taxations qui vont les dissuader. Je pense à l’augmentation de la taxe sur les parkings ou sur les surfaces de bureaux. Je songe également à une série de mesures qui vont directement toucher le pouvoir d’achat des habitants comme l’augmentation des repas scolaires.« 

A côté des taxes, Laurette Onkelinx pointe du doigt des recettes qui sont loin d’être certaines. « Entre les comptes 2007 et les projections de 2009, la majorité prévoit une augmentation de 10% des recettes du précompte immobilier. Si on y arrive tant mieux. Mais cela me paraît pour le moins aléatoire. »

La restructuration de la dette n’est pas non plus du goût de la conseillère communale. Pour rappel, l’ensemble des emprunts sont désormais à taux fixes. Les autorités schaerbeekoises rembourseront moins les prochaines années jusqu’en 2016 mais plus de 2017 à 2023. « La majorité a tablé sur un bénéfice immédiat mais fait peser une dette sur les épaules des générations futures.  »

Pour autant, Laurette Onkelinx reconnaît à Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction une grande capacité de travail. « Il faut arrêter de se focaliser sur l’ombre de Bernard Clerfayt (bourgmestre empêché), Cécile Jodogne est loin d’être une marionnette, c’est une femme que je respecte et qui essaye de gérer au mieux sa commune. Je pense simplement que les choix opérés par elle et son équipe manquent de vision à long terme pour Schaerbeek. »

Si elle se sent toujours à très à l’aise à Schaerbeek, Laurette Onkelinx vient de quitter sa jolie demeure de l’avenue de l’Opale pour un appartement boulevard Reyers. « C‘est un quartier très aéré et vivant plein de petits commerces et de restaurants où l’on me connaît déjà. Par contre, je vis maintenant tout près de la place Meiser qui est un véritable enjeu en terme de mobilité. Pour le moment, ce lieu est tout sauf convivial. J’aurais voulu davantage favoriser la circulation souterraine pour redonner une vie à la place Meiser. »