Portrait : Oscar Niemeyer

niemeyer.jpg

Oscar Niemeyer vient de fêter en décembre dernier ses 100 ans ! Né à Rio de Janeiro en 1907, il est aujourd’hui l’un des architectes les plus connus au monde.

Il connaîtra très rapidement la notoriété au Brésil dès 1936 après avoir participé avec un groupe d’architectes à la conception du nouveau siège du Ministère de l’éducation.

En 1952, il participe avec Le Corbusier à la réalisation du siège des Nations Unies à New York. En 1956, le président brésilien Kubitschek lance un grand concours public en vue de créer la nouvelle capiatle du pays : Brasilia. Niemeyer est appelé pour se joindre à l’équipe d’architectes et concevoir la plupart des bâtiments majeurs de Brasilia. La nouvelle capitale est inaugurée en avril 1960.

Lors de l’installation de la dictature militaire au Brésil, Oscar Niemeyer s’exile en France où il participe à la conception de plusieurs édifices comme le siège du journal « L’Humanité », la Bourse du travail à Bobigny, le siège du Parti communiste français, la Maison de la Culture du Havre,…

Outre ses nombreuses réalisations au Brésil, Oscar Niemeyer signe de nombreuses constructions de par le monde : le siège des Editions Mondadori à Milan, l’Université Mentouri de Constantine en Algérie, la Foire internationale de Tripoli, la salle omnisport du complexe olympique d’Alger, l’université de Haïfa,…

Remarié en 2006, Oscar Niemeyer, qui a été fait commandeur de la Légion d’Honneur, n’a pas ralenti ses activités malgré son âge. Ainsi, son dernier projet en cours est la réalisation d’un monument en hommage à Simon Bolivar qui sera érigé à Caracas au Vénézuela et qui mesurera près de 100 mètres de haut.

En novembre 2007, à la veille de son 100ème anniversaire, il déclarait au journal « L’Express« : « Je cherche toujours à inventer« …