Portrait : Yves Saint Laurent

ysl.jpg

Yves Saint Laurent est aujourd’hui encore l’incarnation du chic et de l’élégance de la couture française. Il est né en 1936 à Oran en Algérie où il passera toute son enfance et son adolescence. Il s’installe à l’âge de 18 ans à Paris et s’inscrit aux cours de dessin dispensés par la chambre syndicale de la haute couture.

Quelques mois plus tard, il est remarqué par le couturier Christian Dior qui l’engage comme assistant modéliste dans sa maison de couture.

En 1957, il reprend la direction de la prestigieuse maison suite au décès de Christian Dior. Il a alors à peine 21 ans ! 

Rapidement, Yves Saint Laurent rencontre le succès avec la présentation de sa première collection « Trapèze« . Dès le départ, Saint Laurent bénéficie des conseils avisés de l’homme d’affaires Pierre Bergé qui est encore aujourd’hui son compagnon. Ainsi, en 1958, Pierre Bergé qui connaît bien le monde des affaires, parvient à convaincre le milliardaire américain J.Marck Robison d’investir (on a parlé à l’époque de quelques milliards de Francs) dans leur affaire afin de leur permettre de créer la maison de couture Yves Saint Laurent. Ce sera chose faite. Pierre Bergé et Saint Laurent rachèteront ensuite progressivement toutes les parts de la société afin d’être les seuls maîtres à bord.

Les années 60 sont des années fastes pour le couturier, ses créations font sensation à chaque défile. Relevons entre autres la création du smoking féminin qu’il continuera à décliner et à adapter tout au long de sa carrière.

En 1966, nouveau coup de génie du duo Saint Laurent-Bergé : la création de « Saint laurent Rive gauche », c’est-à-dire le prêt-à-porter féminin de luxe. Yves Saint Laurent dessine les modèles, qui sont ensuite réalisés par un industriel extérieur puis diffusés et vendus dans des boutiques tenues par des franchisés.

Trois ans plus tard, ils lancent les collections masculines de la maison de couture. Saint Laurent dessine également des décors de théâtre, de cinéma ainsi que des costumes pour plusieurs films (« La Panthère Rose », « Stavisky »,…).

Yves Saint Laurent aime d’être entouré par un cercle rapproché de fidèles et de proches : sa maman, Pierre Bergé bien entendu mais aussi des amies qui seront sa source d’inspiration et ses « muses » : Betty Catroux, l’actrice Catherine Deneuve ou encore Loulou de la Falaise. Plusieurs semaines par an, Yves Saint Laurent séjourne dans sa superbe villa de Marrakech où il se ressource et puise l’énergie pour les défilés parisiens qui se succèdent à un rythme effréné.

En 1985, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Il sera décoré par François Mitterrand qu’il soutient politiquement. Il sera ensuite décoré de l’ordre de commandeur de la Légion d’Honneur en 2001 puis en 2007 de Grand Officier de la Légion d’Honneur. 

En 1998, la maison de couture Yves Saint Laurent est achetée par l’homme d’affaires français, François Pinault. De nouvelles règles de gestion, de marketing, de rentabilité et de profits sont imposées.       

Le 7 janvier 2002, la même année que le 40ème anniversaire de sa maison de couture, Yves Saint Laurent dont la santé est devenue plus fragile, fait ses adieux à la Haute couture. Une page se tourne. Les stylistes Tom Ford puis Stefano Pilati lui ont succédé à la tête de la maison Saint Laurent.

Depuis, Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé ont créé la « Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent » qui a trait au mécénat et qui regroupe une exceptionnelle collection de plus de 5.000 vêtements et 15.000 objets qui retracent les 40 ans de la Maison Saint Laurent. La fondation est située avenue Marceau, 5 dans le 16ème arrondissement à Paris.