Remorquer la remorque…

La Dernière heure – Edition du 10 octobre 2007 par M.L.

La commune de Schaerbeek a fait enlever dix engins la semaine passée. L’une d’elles traînait en rue depuis deux ans…

Lancée à la fin du mois de septembre en étroite collaboration avec la police zonale, l’opération remorques lancée par la commune de Schaerbeek a déjà permis de faire enlever une dizaine de ces engins.

Selon l’échevin en charge de l’Espace public, Michel De Herde, le territoire communal regorge de remorques garées non stop sur la voie publique.

Conséquence directe, « ces remoques qui sont -ou qui ont l’air- abandonnées sont rapidement remplies de déchets. Et comme l’on sait que la saleté attire la saleté, cette situation favorise les dépôts clandestins« , constate l’échevin schaerbeekois. 

Autre dégât collatéral : les remoques risquent d’endommager les arbres, le mobilier urbain. « Elles peuvent être attachées à un arbre ou garées sur une pelouse publique. On en a même évacué une attachée à un avaloir… Non contentes d’abîmer le mobilier urbain ou l’espace public, elles empêchent l’entretien normal des voiries« , poursuit Michel De Herde, précisant dans la foulée que 17 propriétaires prévenus par la commune ont assuré qu’ils « rangeraient » leurs remorques…

« Lors de cette opération, une Schaerbeekoise est venue nous dire que la remorque que nous enlevions squattait devant chez elle depuis plus de deux ans« , précise encore l’échevin.

Les remorques débarquent à la fourrière. Le propriétaire doit donc passer par la police pour pouvoir la récupérer et, donc, payer les frais de garde. La taxe pour l’enlèvement des déchets leur sera également facturée. A raison de 500 € par m³ et sachant qu’une remorque mesure entre 2 et 6 m², la facture pourra monter jusqu’à 3.000 €…