Trois nouveaux quartiers en zone bleue

Le Soir – Edition du 3 décembre 2007 par François Robert 

En marge du plan de mobilité

Schaerbeek étend son plan de stationnement à trois nouveaux quartiers : Roodebeek, Dailly et Azalées. La mesure sera effective au premier trimestre 2008 dès que la signalisation aura été adaptée. Certains horodateurs sont déjà installés.

Ce plan donne la priorité aux Schaerbeekois et aux visiteurs de courte durée (2 heures). Il favorise la stationnement des riverains (ceux qui sont détenteurs de la carte) mais entend décourager celui de longue durée. Il fonctionne en journée entre 9 et 18 heures. Tous les véhicules peuvent stationner mais avec des modalités (durée et prix) variables.

Ce stationnement alternatif ne résout pas tous les problèmes, notamment le soir et la nuit (les places sont rares et il y a concurrence entre les riverains). Les stewards de la société Rauwers seront chargés du contrôle des zones de stationnement réglementé. Une phase « d’avertissement » de 3 semaines est prévue.

Ce plan instaure quatre catégories de zones. La rouge concerne les quartiers commerçants où la rotation des véhicules est nécessaire pour favoriser l’accessibilité des clients. On y a installé les horodateurs payants. L’orange donne priorité aux riverains, avec un stationnement por les autres de courte durée. Il est payant pour ceux qui ne détiennent pas la carte.

La zone verte, elle, donne une priorité absolue aux riverains au détriment des visiteurs, des commerces et des entreprises. Le stationnement est autorisé au moyen de la carte de stationnement ou du ticket de stationnement « demi-journée ». Quant à la bleue, elle concerne des zones plus vastes. Le stationnement est autorisé au moyen du disque bleu, de la carte de stationnement ou du ticket de stationnement « demi-journée ».

Enfin, il demeure quelques secteurs (de plus en plus rares) où le stationnement est libre et sans limitation dans le temps. Rappelons par ailleurs que le stationnement est toujours gratuit pour les handicapés. Et que le non-respect du règlement peut entraîner des poursuites devant un tribunal civil.