Les élections du CPAS de Schaerbeek annulées à cause d’un vice de procédure dans le chef d’André Cocle (MR)

C’est pour tomber à la renverse ! J’ai appris en lisant l’article de la « Dernière Heure » de ce lundi matin que le Collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-Capitale avait annulé les élections du Conseil de l’action sociale de la commune de Schaerbeek.
Schaerbeek est la seule commune en Région bruxelloise à subir un pareil camouflet. On peut, en effet, parler de camouflet lorsque l’on découvre l’origine de l’annulation. Ainsi, André Cocle (MR-FDF) n’a pas signé son acte de présentation à cette élection. Dès lors, les membres du Conseil communal qui ont voté pour lui, ont voté pour quelqu’un qui n’était pas candidat !
Comme rapporté dans les lignes de « La Dernière Heure », la tutelle régionale est très claire à ce sujet : « C’est le principe de démocratie représentative qui joue ici. On n’élit pas des gens qui ne sont pas des candidats. »
Le Conseil communal sera donc amené à procéder à un nouveau vote probablement lors de sa séance du 31 janvier prochain. Ceci étant, l’annulation des élections du CPAS retardera l’entrée en fonction des nouveaux conseillers et leur faculté de s’investir au plus tôt dans les dossiers.
Pour rappel, les conseillers PS au CPAS élus lors de la première élection étaient Françoise Gourdin, Alain Duriau, Ghislaine Molai et Abdessatar Hassen.
Ce genre d’erreur de procédure démontre s’il le fallait encore l’amateurisme avec lequel l’entourage de Bernard Clerfayt traite ses dossiers et le cafouillage permanent qui règne au sein du MR schaerbeekois. Il est cependant affligeant et lamentable que ce manque de rigueur ait, dans ce cas-ci, eu de telles conséquences.
Des excuses et un profil bas de Bernard Clerfayt lors du prochain Conseil communal seraient au minimum de rigueur.