Soirée thématique consacrée à la culture

La section PS de Schaerbeek organisait une réunion thématique « La voix de la culture urbaine à Schaerbeek » ce lundi soir au Novanoïs. La soirée fut animée par le conseiller communal Abdelkrim Ayad. Fin 2011, la section PS de Schaerbeek avait organisé avec beaucoup de succès un festival du « Vivre ensemble ». Cette réunion qui a rassemblé un public très intéressé mais aussi des responsables de terrain dans le domaine culturel et des artistes schaerbeekois, s’inscrivait dans ce prolongement. Comme l’écrivait Amin Maalouf  « Aujourd’hui, le rôle de la culture est de fournir à nos contemporains les outils intellectuels et moraux qui leur permettent de survivre ». 

La culture est un facteur de développement de la personne et de ses potentialités, mais aussi la transposition de l’identité d’une collectivité dans son évolution historique et dans l’actualité. Une des nos tâches fondamentales sera donc de renforcer le patrimoine culturel de chacun, et en même temps de (re)construire l’identité culturelle de notre communauté d’hommes et de femmes.

Le conseiller communal Abdelkrim Ayad insista sur le double rôle de la culture : émancipation et identité collective de Schaerbeek. La soirée s’est ensuite articulée autour de 5 grands axes :

1) Croyez-vous que sur le territoire de notre commune l’offre d’infrastructures pour les activités culturelles de proximité soit suffisante?

2) Au vu la réussite de la remise à neuf du Parc Josaphat par Beliris, voudriez-vous que ses installations bénéficient d’une programmation ambitieuse pendant la belle saison, en mettant à disposition du matériel technique et de l’encadrement à des prix raisonnables, y compris pour des artistes amateurs (musique, danse, théâtre) qui ont envie de se « lancer »?

3) Seriez-vous favorables à ce que beaucoup plus d’efforts soient déployés afin de permettre aux personnes à faible revenu de pouvoir jouir d’une offre culturelle plus importante, par exemple au moyen de tickets quotas/spectacle à négocier avec d’autres niveaux de pouvoir?

4) Ne trouvez-vous pas que le mélange des cultures de notre belle commune devrait être davantage mis en valeur, pour éviter les cloisonnements, favoriser le dialogue, construire des synergies et une identité schaerbeekoise ouverte et exemplaire?

5) Vu le nombre de talents que Schaerbeek peut offrir, surtout parmi les jeunes, seriez-vous favorable à l’implantation d’un site permettant l’expression des talents mais aussi la formation continue dans les métiers du spectacle (de la prise de son à la photographie, l’éclairage …)?