Portrait de candidat : Sophie Masson (41ème)

Sophie Masson est l’une de nos candidates « européennes » de notre liste et occupe la place 41. Agée de 35 ans, française, Sophie est arrivée en 2004 en Belgique et à Schaerbeek. Elle s’attache très vite à notre commune. Militante depuis sa prime jeunesse, elle s’est toujours investie à gauche, en tant que syndicaliste étudiante en France, membre de la branche jeunesse du SPD en Allemagne et toujours au PS français, qui a une section à Bruxelles et qu’elle rejoint donc en 2004. Fervente supportrice de la citoyenneté européenne, elle participe à la campagne des communales de 2006.

Je sais que Sophie est une lectrice assidue de mon site qu’elle suit dans ses moindres détails y compris lors du Meyboom et du Scharnaval, ce folklore qui lui est si cher. Sophie participe aux grands événements de la section PS de Schaerbeek car avec une vie professionnelle et une vie familiale, ce n’est pas toujours aisé de concilier le tout.

Et pour cause, Sophie Masson a été très sollicitée ces derniers mois ! Très impliquée dans l’animation de la section du PS français à Bruxelles et des contacts avec les autres partis frères européens, Sophie a naturellement été mobilisée par les récentes élections présidentielles et législatives, qui se sont concrétisés par deux belles victoires du PS et un travail de terrain très important auprès de la communauté des Français installés en Belgique.

Mariée, mère de 2 enfants (elle a participé à l’association des parents de la crèche puis de l’école de ses enfants) et employée à plein temps, elle a donc beaucoup d’occupations et son engagement en politique se nourrit aussi de ses expériences. Elle est en effet persuadée que la commune peut être un facilitateur pour toutes les familles, en améliorant la qualité dans les crèches, les écoles, en proposant de multiples activités extra-scolaires, en impliquant les parents dans la vie de l’école, en promouvant le sport, la culture, le vivre ensemble tant entre générations qu’entre communautés,…

Schaerbeek l’a séduite également par la beauté de son patrimoine architectural qu’elle souhaite être mieux mise en valeur, le dynamisme de ses comités de quartier, le Scharnaval…

En deux mots comme en cent, Sophie s’engage où elle vit et c’est à Schaerbeek !