Sanctions administratives pour mauvaises herbes : le Collège schaerbeekois fait marche-arrière

Après la stupéfaction de lire dans la presse et d’apprendre par des Schaerbeekois que la Commune leur avait adressé un courrier avec à la clé une sanction administrative de 250 euros pour présence de mauvaises herbes sur leur trottoir (ici en l’occurrence quelques petites herbes…), je lis avec satisfaction que sur le réseau social Facebook, l’échevin Vincent Vanhalewyn (Ecolo) nuance. Pour les Verts schaerbeekois, c’était presque vital de le faire rapidement…

« Cette personne n’a pas reçu d’amende administrative. Mais un courrier lui disant que le non-entretien de son trottoir est contraire au règlement de police et pourrait coûter jusqu’à 250 euros. 2 précisions à ce sujet :

1. la commune de Schaerbeek soutient, via un prime « embellissement de façades » la pose de plantes le long de sa façade. Le courrier portait donc ici sur le non « désherbage » du trottoir.

2. Nous avons convenu en collège, ce matin, que « sanctionner » le non-entretien de trottoir devait s’appliquer aux cas les plus « criants » de négligence. Ce qui n’est absolument pas le cas ici évidemment! Les services communaux recevront des directives en ce sens. 

Vive les plantes le long des façades donc! »

Je prends donc bonne note que le Collège a décidé que ce type de sanctions ne s’appliquerait donc qu’aux cas les plus criants de non-désherbage et que les services communaux recevront des directives en ce sens. J’appelle cela une courbe rentrante au vu du tollé suscité par ce zèle soudain, sans information préalable aux Schaerbeekois comme le fit en son temps l’échevin Michel De Herde en charge des Espaces verts.

Même s’il est toujours regrettable de constater qu’à nouveau le Collège vote des règlements qui résistent peu à l’analyse et se recalibre en fonction des échos et réactions dans les médias, le PS schaerbeekois est ravi que les réactions citoyennes et celles de l’opposition au Conseil communal, aient aussi rapidement porté leurs fruits…