De nouvelles zones pour les horodateurs à Schaerbeek

Le quotidien « La Capitale » dressait dans son édition du mardi 17 juillet 2007 l’inventaire de la situation des horodateurs commune par commune.

Parmi les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, seules 5 n’ont pas d’horodateurs sur le territoire. Il s’agit d’Auderghem qui est en train de les retirer, de Watermael-Boitsfort, Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren.

Les arguments des uns et des autres se tiennent. Pour les uns, la présence d’horodateurs facilite le stationnement dans les zones commerçantes, pour les autres leur absence favorise justement la fréquentation des commerces de proximité.

Et puis élément important, les horodateurs génèrent aussi des rentrées financières pour les communes. A Bruxelles-Ville, les 650 horodateurs ont rapporté en 2006 près de 10 millions d’euros…

A Schaerbeek, où leur présence est plutôt bénéficiaire pour les caisses communales, on entend visiblement étendre leur présence. Des extensions sont ainsi envisagées dans les quartiers Plasky, Cerisiers, Roodebeek, Azalées ou encore Pâquerettes.