Une fin de vie qui finit quand même bien …

v14

J’écris cet article avec énormément d’émotion. Mercredi, Christina (ici sur la photo) qui était une fidèle militante de la section PS de Schaerbeek, s’est éteinte chez elle -comme elle l’aurait souhaité- des suites d’une maladie qui fut présente ces dernières années mais qu’elle géra avec beaucoup de philosophie et de sérénité.

Beaucoup d’émotion donc car il y a une disparition d’une dame au grand cœur, toujours là quand il le fallait, qui avait eu une vie personnelle parsemée de grands drames mais qui avait toujours puisé au plus profond d’elle-même pour à son tour semer toute l’énergie positive possible autour d’elle.

Ce départ, c’est aussi le triste constat que dans notre société, de nombreux seniors sont à la fin de leur vie, souvent très seuls, sans famille et avec juste encore quelques fidèles amis sur qui compter.

Ces derniers jours, son état de santé déclinant rapidement, Christina avait commencé à réfléchir à certaines dispositions pour envisager une hospitalisation mais surtout pour que son petit chat Câlin puisse trouver une famille accueillante, lui qui n’a que 18 mois. C’était sa grande préoccupation, que son fidèle petit compagnon, toujours blotti contre ses genoux, puisse avoir une belle perspective de futur sans elle.

Les choses ont été hélas trop vite. Lorsque Christina s’est éteinte, Câlin était là près d’elle sûrement.

Avec la police, je suis allé le chercher ce matin pour le prendre l’espace de quelques jours dans l’attente de lui trouver un nouveau maître.

Les choses se passent parfois d’une telle manière que l’on se dit qu’il doit y avoir des énergies positives que l’on nous envoie de quelque part. Dans le même immeuble sur le même pallier, au moment où je prenais Câlin, une vétérinaire venait pour euthanasier un chat très âgé. Vous voyez la suite de cette belle histoire : des maîtres bien tristes d’avoir perdu leur chat malade et âgé, ont accueilli avec beaucoup d’affection le petit Câlin tout tremblant et tout déboussolé.

Je suis sûr que de là où elle repose à présent, Christina est définitivement apaisée. Apaisée et sereine de la vie vécue et rassurée de savoir que son cher petit Câlin poursuivra son parcours sur terre dans un environnement chaleureux.