Pour une planification intelligente des chantiers

3d human at a stop pose

Quand c’est trop, c’est trop. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et cela m’interpelle d’autant plus. N’est-il pas envisageable de se concerter et de planifier des travaux en tenant compte du fait qu’autoriser l’ouverture de différents chantiers en même temps, a des conséquences lourdes sur la circulation et le stationnement d’un quartier ?

En ce moment, plusieurs rues dans le quartier de Helmet entre la rue Fernand Séverin et la chaussée de Helmet sont en travaux de voirie avec interdiction d’y circuler et d’y stationner. Vous imaginez aisément ce que cela provoque comme pression le soir sur les rues adjacentes pour le stationnement déjà difficile comme partout en temps normal.

Ajouter à cela qu’en raison de la présence de la foire au niveau de l’église de Helmet, il n’est pas possible de rejoindre la chaussée de Helmet depuis le square Riga. Les autres issues sont donc une petite rue (la rue de la Bruyère) et la rue Nestor De Tière. Cette dernière était interdite aussi de circulation ce matin en raison d’un chantier temporaire.

Je le répète : sachant que cela engendre inévitablement des perturbations et des désagréments pour tout un quartier y compris l’accessibilité au quartier commerçant de Helmet, n’y a-t-il donc personne à la Commune de Schaerbeek qui ait une vision d’étalement de ces chantiers afin de ne pas les rendre simultanés ?