100.000 euros pour penser les animations de l’été au parc Josaphat

vanillefraisechocolat-2f9f1d6

100.000 euros ! J’ai dû y regarder à deux reprises pour être certain. C’est le montant que le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek a décidé d’inscrire au budget 2016 pour « l’organisation et la mise en place d’un programme d’activités les mois de juillet et août au Parc Josaphat en ce compris le parc de la jeunesse. ».

100.000 euros, vous en conviendrez, ce n’est pas une petite somme pour penser à planifier des activités tout au long de ces deux mois. Le planning est toutefois à ce stade-ci assez divers et tellement varié, qu’il donne une impression de vouloir faire un peu de tout mais sans réelle structuration de la chose. Cours de yoga, de danse, bal moderne, concours de la meilleure crème à la glace ou de pistolets à eau, cela part définitivement dans tous les sens.

Si l’idée de vouloir relancer une dynamique communale au sein du parc Josaphat ne peut qu’être applaudie, la manière de l’envisager et surtout son coût interpellent.

Quid alors des services communaux qui pourraient apporter leur expertise en la matière puisque l’objectif est de confier cela à une société externe ? Lorsque l’on voit le déclin de l’engouement pour les activités traditionnelles d’animations que ce soient les fêtes de rue (concept qui s’est fortement essoufflé en 2015), les brocantes et braderies, on ne peut que s’interroger sur ce choix d’injecter pareille somme juste pour des animations deux mois cet été au parc Josaphat et ne pas venir en revanche en relance d’autres activités quant à elles ciblées sur tous les quartiers de Schaerbeek.

Car 100.000 euros, je le répète ce n’est pas une somme dérisoire et le montant me semble même assez faramineux pour organiser ce panel tel que proposé, et qui ne tient pas compte des caprices de la météo belge puisque toutes ces animations ont été pensées pour être en extérieur.