Tensions internes au CPAS de Schaerbeek

logo_cpas_small

Le quotidien La Dernière Heure (cliquez ici ) s’en fait largement l’écho. Il y a de vives tensions au CPAS entre la présidente Ecolo Dominique Decoux et l’administration. Une longue missive incendiaire a été adressée à l’ensemble des membres du Conseil de l’action sociale par la Secrétaire générale adjointe et l’une des directrices. Il est ouvertement exposé avec toute une série de faits dûment détaillés que les relations avec la présidente Dominique Decoux sont devenues à la limite de l’impossible en raison de son obstination dans certains dossiers, son manque de volonté manifeste de dialogue et d’information et surtout apparemment ses décisions unilatérales.

Dominique Decoux en est à son deuxième mandat à la tête du CPAS de Schaerbeek (troisième si l’on compte qu’elle termina celui de son prédécesseur Ecolo poussé vers la sortie avant le terme de son mandat).

Pour les échos que j’en ai toujours eus de la part des conseillers du groupe socialiste (le PS compte 4 conseillers) la donne n’est pas nouvelle. Les décisions et orientations politiques prises par Dominique Decoux n’ont pour la plupart jamais été fort heureuses en termes administratifs, de management et budgétaires.

A présent, il semble que les relations au sein de la majorité au CPAS (la même que la majorité communale) à savoir Liste du Bourgmestre, Ecolo et Cdh soient en train de virer au vinaigre par les attitudes répétées de non-dialogue de la présidente.

Le groupe PS a depuis près de 10 ans souligné et dénoncé la gestion parfois calamiteuse de certains dossiers au CPAS. Le plus récent ? Le choix de déménager les bureaux du CPAS au Silver Building à Reyers le temps de construire un autre édifice. Une décision portée par Dominique Decoux mais totalement avalisée par la Liste du Bourgmestre et le Cdh avec des mises en conditions de devoir respecter une enveloppe budgétaire fermée au cours des prochaines années mais avec des effets que l’on imagine peu coercitifs en cas de manquement.

Gageons que cet acte courageux de fonctionnaires respectés et appréciés, puisse commencer à insuffler une nouvelle dynamique au CPAS dans l’intérêt des fonctionnaires et des Schaerbeekois, et surtout mettent enfin Bernard Clerfayt et la Liste du Bourgmestre devant leurs responsabilités de gestion en tant que partenaire d’Ecolo.