New York : 6 ans déjà…

twins.jpg

6 ans déjà depuis les terribles attentats du 11 septembre. Il y a comme cela des événements que l’on garde à jamais en mémoire et surtout on se souvient de ce que l’on faisait lorsqu’ils ont eu lieu.

Ce 11 septembre, je revenais de Modave où j’avais assisté en tant que commissaire aux comptes à une réunion de travail de la CIBE (devenue entre temps VIVAQUA) et me rendais à Bruxelles à une réunion de l’intercommunale du cimetière multiconfessionnel. C’est alors que j’ai appris par téléphone l’horrible tragédie dont je ne pouvais mesurer l’ampleur avant d’avoir vu à la télévision ces images qui me laissèrent sans voix.

ground.jpg

Pour m’être rendu récemment à New York, j’ai d’autant plus pu mesurer l’ampleur de cette tragédie qui a changé à jamais la face du monde. Non seulement la cicatrice qui est encore bien présente dans le coeur de tous les New-Yorkais qui ont tous perdu une connaissance dans ces attentats mais aussi l’énorme superficie du site que l’on ne perçoit pas toujours très bien à la télévision.

Le site de Ground Zero est en pleine reconstruction. Une tour appelée « Freedom Tower » devrait voir le jour pour 2010-2011. L’édifice , oeuvre de l’architecte David Childs, aura une hauteur de 541 m (soit 1776 pieds en hommage à l’année de l’indépendae américaine) et se composera de 82 étages. 

Autour de la « Freedom Tower » s’élèveront 3 tours moins hautes ainsi qu’un mémorial aux 2.750 victimes des attentats. La deuxième tour comportera 79 étages, la troisième tour 71. Enfin la 4ème tour oeuvre d’un architecte japonais sera dans un style minimaliste et devrait être achevée vers 2013.