Week-end 100% « 1030 » au parc Josaphat…

DSC00580

Ce week-end, on avait annoncé au programme des animations de « The park to be » dans le parc Josaphat deux journées 100% « 1030 ». Comme j’en ai déjà fait part précédemment, je trouve hallucinant le montant de 200.000 € (soit le double que l’an dernier) débloqué des fonds communaux pour ces animations du parc qui ne rencontrent en définitive pas le succès escompté et qui globalisent dans le programme des activités/événements déjà existants comme les apéros du parc ou la Friday fish party de la buvette Sint Sebastiaan et qui eux attirent le public indépendamment du concept estival « The park to be« .

DSC00582

Qui avait-il de 100% « 1030 » ce week-end ? Quelques stands avec une future école de musique, Amnesty international et des séances de massage et relaxation. Soyons sérieux, est-ce donc cela que l’on appelle un week-end d’apothéose 100% « 1030 » ?  

DSC00583

L’an dernier, interpellé au Conseil communal, le bourgmestre avait relativisé le succès de cette première édition. Un bilan allait être dressé de manière à mieux calibrer les activités de l’été 2017 surtout en déployant davantage le volet communication.

DSC00585

Pour être venu au parc Josaphat lors d’événements programmés par « The park to be« , et sans aucune mauvaise foi quelconque, il faut quand même se rendre honnêtement à l’évidence qu’une année de plus, cela n’a pas attiré les foules. On me rétorquera que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cohortes, que l’événement est forcément un flop. Fort bien mais pas besoin d’être grand savant que pour se rendre immédiatement compte que les personnes qui viennent au parc Josaphat le week-end y viennent, comme elles le feraient en temps normal pour se promener, s’installer sur l’herbe (intéressant de constater que de plus en plus de familles viennent pique-niquer avec tables et chaises) ou prendre un verre. Ce n’est certainement pas ce budget démesuré qui a boosté les Schaerbeekois à venir au parc. Encore fallait-il, je le répète, que ceux-ci soient informés des activités.

DSC00584

Qu’a-t-on fait autrement que l’an dernier ? Certes une page Facebook bien mise à jour tous les jours (c’est un minimum à ce prix-là), des panneaux affichant le programme dans le parc et un calendrier diffusé dans le Schaerbeek Info.

A nouveau, le public schaerbeekois qui reste à Schaerbeek l’été ne s’est pas retrouvé à de rares exceptions dans la programmation proposée. Soyons honnêtes de dire qu’hormis un week-end cinéma et des cours de zumba qui attirent toujours des amateurs, le reste des activités était franchement d’une banalité consternante, qui ne donnait pas envie de se déplacer.

Il suffit de voir sur la page Facebook de « The park to be » les rares photos postées après les événements que pour en conclure que le succès n’était pas au rendez-vous. Je retiens notamment une photo d’un food truck avec 2 personnes faisant la file… Pas très stratège en termes de communication de la part des organisateurs.

DSC00586

Depuis quelques années, le parc Josaphat revit à nouveau grâce en grande partie aux exploitants des différentes concessions et à un regain de dynamique commerciale dans les quartiers avoisinants. Je me souviens lorsqu’au milieu des années 1990, j’avais -l’appui du Collège échevinal de l’époque- mis en place une Fête nationale au parc Josaphat. Ce n’était pas gagné d’avance et pourtant après 11 éditions successives, c’était devenu un événement incontournable à Schaerbeek, attirant même des personnes d’autres communes.

Mais dans ce cas-là, la greffe avait réellement pu prendre car on tenait compte d’intégrer des animations qui pouvaient plaire au plus grand nombre. Même chose pour la Fête de la Cerise qui a bien su évoluer et s’adapter au fil du temps.

J’en viens au final à me demander si au lieu de payer 200.000 euros un opérateur non schaerbeekois qui ne perçoit pas les sensibilités et les attentes réelles d’animations, la Commune ne serait pas mieux d’organiser elle-même avec ses différents services (Classes moyennes, sports, seniors, culture, espaces verts, Nederlandse cultuur, jeunesse,…) des animations dans le parc Josaphat en 2018. Nul besoin de proposer au quotidien des activités ludiques inintéressantes pour la majorité des Schaerbeekois, mais plutôt cibler des activités récurrentes qui donneraient enfin envie de passer un bel été au parc Josaphat.