Emoi dans le quartier Latinis après l’abattage des arbres

Si vous passez avenue Latinis, vous pourrez constater que depuis lundi les arbres ont été non pas coupés mais arrachés par cet engin de chantier avant travaux de voirie. Un émoi s’est emparé du quartier car ces arbres avaient en fait été élagués il y a moins d’un mois.

Explications du service communication de la Commune : on ne peut abattre des arbres à partir du 1er avril en raison de la nidification et le service des Espaces verts pensaient que les travaux n’auraient pas lieu avant le 1er avril d’où l’élagage et une mauvaise communication interne entre service et surtout du travail inutile pour les élagueurs communaux.

En outre, ces travaux de réaménagement ont fait l’objet d’une enquête publique en…2015. Selon la Commune, le quartier était donc bien informé. Certes 3 ans plus tard…

Enfin pourquoi arracher ces arbres ? Les travaux leur auraient cause trop de tort et les arbres étaient jugés disparates. D’autres seront replantés à terme.

Pour avoir été échevin des Travaux publics entre 2000 et 2006, je sais que des chantiers peuvent prendre du temps mais ici 3 années plus tard, un petit coup de rappel préalable aurait été judicieux de la part de l’échevin Vanhalewyn (Ecolo) et de ses services. Schaerbeek est en ce moment saturée de chantiers. Rien de tel donc qu’une communication adaptée. (Merci à B. pour la photo)