Sophie Querton, future présidente du CPAS de Schaerbeek

Avec Lorraine de Fierlant (échevine des Classes moyennes, de l’Emploi et de l’Economie), Sophie Querton représente la nouvelle génération des Libéraux schaerbeekois au sein de la Liste du Bourgmestre. Les accords de majorité la conduisent à prendre la tête de la présidence du CPAS de Schaerbeek. Un rôle qu’elle n’endossera toutefois qu’au printemps prochain, l’élection du président (e) et des conseillers de l’Action sociale étant un vote indirect (par les élus au Conseil communal), il faut d’abord attendre l’installation du Conseil communal.

La tâche qui attend Sophie Querton n’est pas mince pour une entité comme Schaerbeek. Succéder à Dominique Decoux (Ecolo) qui n’a pas été adoubée par la section locale que pour être échevine ou continuer à rester à la tête du CPAS, ne sera pas non plus évident. Dominique Decoux avec comme chacun ses défauts et qualités, est appréciée pour son côté très humain (parfois trop même, ne sachant pas dire non) et pour avoir permis l’installation du CPAS boulevard Reyers dans un même immeuble mieux plus fonctionnel et adapté qu’auparavant.

Il y aura donc du pain sur la planche tant au niveau de la gestion humaine de situations de plus en plus précaires, de la bonne tenue de la ligne budgétaire et aussi du management du CPAS.

De son côté, une fois de plus, le PTB se met déjà à hurler avant même de voir quoi concrètement, s’inquiétant que la ligne droite dure de la majorité soit aux manettes au CPAS. Il me revient de diverses sources qu’Ecolo après 18 ans de gestion de la présidence du CPAS, ne souhaitait plus continuer.