Bernard Clerfayt « quitte » Schaerbeek pour le gouvernement bruxellois

Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que Bernard Clerfayt, tête de liste Défi aux élections régionales, a fait le choix de quitter son maïorat à Schaerbeek pour endosser le costume de ministre au sein du gouvernement bruxellois. On sentait une forme de lassitude et d’usure du pouvoir local. La campagne électorale pour les communales en octobre 2018 n’avait guère soulevé les passions.

Au final, Bernard Clerfayt avait conservé son maïorat en alliance avec Ecolo, se séparant de l’allié Cdh. Mais cette élection avait comme quelque chose d’un peu amer : son score personnel s’était tassé (7927 voix), le score de la liste n’était pas à déboucher le champagne et les luttes internes ne tardèrent pas à éclater avec le départ de deux élus et beaucoup de tensions au moment de se répartir les portefeuilles au Collège. Après les négociations avec Ecolo à Schaerbeek, Bernard Clerfayt était reparti cette fois sur le terrain régional, acceptant la tête de liste suite à la décision de Didier Gosuin de ne pas rempiler.

Clerfayt à la Région ? Certains à la section locale Défi de Schaerbeek n’y croyaient pas. Bernard restera à Schaerbeek, pouvait-on entendre. D’autres au contraire estimaient que le bourgmestre avait déjà son regard porté vers la Région. Il fallait juste s’assurer que le portefeuille ministériel aurait une visibilité et un intérêt. Ce fut le cas.

Exit donc Cécile Jodogne qui fut Secrétaire d’Etat dans le précédent gouvernement.

Bernard Clerfayt avait déjà « quitté » Schaerbeek pour être Secrétaire d’Etat au gouvernement fédéral. Un poste où il n’avait pas eu toute l’amplitude pour laisser sa marque, étant sous la tutelle de Didier Reynders. Gageons qu’à présent, il sera dans son élément avec les matières de l’emploi (l’économie est dans l’escarcelle d’Ecolo), la formation, le bien-être animal, les pouvoirs locaux et la transition numérique. A la Cocof, il aura la formation et les relations internationales, à la Cocom le budget, la fonction publique et les allocations familiales.

En politique, la roue peut vite tourner. En 2015, Bernard Clerfayt s’était présenté à la présidence du FDF face à Olivier Maingain, président sortant. Olivier Maingain avait remporté la partie au premier tour, Bernard Clerfayt ne recueillant que 22,6%. Hier, les instances de Défi ont voté à l’unanimité pour sa candidature au poste de ministre.

Une nouvelle page dans la vie politique de Bernard Clerfayt, 57 ans, s’ouvre à présent à la Région bruxelloise. Il a été parmi les élus à avoir permis que Schaerbeek évolue de l’ombre vers la lumière comme je le relate dans mes mémoires “Schaerbeek de l’ombre vers la lumière”. Les relations sont aujourd’hui entre nous pleinement apaisées et je lui souhaite de pouvoir s’épanouir dans ce nouveau cap et de peser de tout son poids pour le bien de Bruxelles et de ses habitants.