Un conseiller communal bien embarassant pour la majorité

La tenue d’une conférence intitulée « Regard sur le prétendu génocide arménien » a fait la Une de l’actualité hier y compris lors des journaux télévisés.

Je souhaiterais revenir sur l’intervention du conseiller communal schaerbeekois Mustafa Ozturk (MR-PRL) lors de cette conférence qui s’est tenue ce jeudi 15 février 2007. Ces propos sont rapportés par le journaliste Memet Koksal sur son blog « Humeur allochtone« .

Si je souhaite plus particulièrement revenir sur les propos que M. Ozturk a tenus lors de cette conférence, c’est parce que tout d’abord ceux-ci sont totalement « hallucinants » et le terme est vraiment un euphémisme, ensuite car je suis assez surpris que le MR et surtout Ecolo membres de la majorité schaerbeekoise, ne réagissent pas publiquement suite à ces déclarations. Il me semble qu’au cours de la campagne, Ecolo Schaerbeek avait fustigé certains candidats de la liste du PS. Comme quoi, on peut avoir une vision sélective.

Voici donc les propos de Mustafa Ozturk (MR-PRL) rapportés par Memet Koksal : « Je vous souhaite la bienvenue à Bruxelles Monsieur le Professeur et j’espère que vous n’êtes pas trop fatigué. Je confirme ce que vous avez déclaré au sujet de l’accessibilité des archives ottomanes car je les ai moi-mêmes consultées. J’ai également lu la définition du génocide et sur base du texte juridique, je pense effectivement qu’il est non seulement faux de parler d’un génocide à propos des Turcs mais qu’en plus, après l’étude des documents, on peut vraiment parler d’un génocide perpétré par les Arméniens sur les populations turques« .

Mustafa Ozruk est d’ailleurs l’auteur d’un pamphlet négationniste en ce sens et qui soutient en effet que ce sont les Arméniens qui ont perpétré un génocide…

J’attends impatiemment les réactions du MR et Ecolo Schaerbeek que j’ai connus bien plus prolixes par le passé.