Ingrid Bétancourt : 5 ans de trop

Schaerbeek Betancourt 5 ans

Aujourd’hui, il y a 5 ans qu’Ingrid Betancourt est aux mains des FARC quelque part dans la jungle en Colombie. Ingrid Betancourt est citoyenne d’honneur de Schaerbeek à l’instar de 1.753 autres villes de par le monde car au travers de cette campagne de sensibilisation de l’opinion publique qui dure depuis 5 ans, c’est surtout une sensibilisation continue au sort de milliers d’autres anonymes qui se poursuit.

A ce jour, malgré beaucoup de promesses de la part de FARC qui se disaient désireux d’un échange d’une cinquantaine de prisonniers « politiques » et du gouvernement colombien qui sollicitait la médiation de pays européens comme la Suisse, l’Espagne et la France, le dossier n’a pas évolué. Il est quasi au point mort si ce n’est le fait que le président Uribe entend régler le « problème » par des interventions militaires ponctuelles qui mettent systématiquement la vie des otages en danger.

Le chemin semble encore bien long avant qu’Ingrid et tous les otages (on parle de milliers en Colombie) ne puissent entrevoir le bout du tunnel.

Cette journée est importante symboliquement mais de grâce n’oublions pas !

De nombreuses actions sont prévues aujourd’hui notamment au Parlement européen, à la ville de Bruxelles, à Paris, à Huy, à Bogota,… Dommage que les autorités schaerbeekoises n’aient pas jugé opportun de faire de même.

Ponctuellement, je ne manquerai pas, comme je l’ai fait au cours de ces derniers mois, d’en reparler sur le site.