Neptunium : un anniversaire en demi teinte

neptunium2.jpg

 J’évoquais hier un rapide historique de la piscine du Neptunium qui fête ses 50 ans. J’ai reçu à ce propos un mail d’un usager de longue date. Une personne qui fréquente cette piscine schaerbeekoise depuis toujours puisqu’il y a appris à nager. Son mail m’a beaucoup touché mais aussi fortement interpellé. Je me permets de vous livrer les grandes lignes de ce plaidoyer en faveur d’un avenir meilleur pour notre piscine communale.

Cet usager régulier des lieux m’explique qu’il y a barboté étant bébé mais qu’aujourd’hui la piscine lui donne l’impression d’un viellard moribond. 

En sa qualité d’usager régulier, il relève que les toilettes du bâtiment accessibles au public sont vieillottes, certaines sont même condamnées depuis des années notamment au niveau des vestiaires collectifs. Les toilettes « hommes » à l’étage piscine dans l’enceinte des nageurs, sont fermées depuis des mois et dégagent une odeur nauséabonde malgré les efforts de l’équipe de nettoyage.

Le hall d’entrée a été défiguré par des adaptations successives : un nouveau local pour les caisses supprime la vision complète de la magnifique fresque, nouvelle construction de verre peu réussie laissée par ailleurs à l’état inachevé depuis des années.

La buvette de la cafeteria est fermée depuis belle lurette, ce qui prive les parents de la possibilité de suivre l’évolution de leurs enfants dans un endroit convivial et agréable.

Passons sur les épisodes surréalistes que le Neptunium a connu comme l’an dernier avec une fermeture prolongée en raison de l’impossibilité de fermer durant de longues semaines des fenêtres ou encore la construction d’un solarium inaccessibles voire les menaces cycliques de fermeture définitive des lieux. Tout ceci ne donne pas à cet usager l’envie de célébrer avec entrain le 50ème anniversaire du Neptunium. De nouveaux travaux sont annoncés pour 2008. Il s’agira probablement de rénovations lourdes, longues et répondront-elles en définitive aux réelles attentes des usagers ? 

En tous les cas, on espère tous le meilleur pour ce joyau de notre patrimoine communal tant architectural qu’historique.

(Merci à cet usager régulier pour son témoignage)