Les éminences grises du Collège : Marguerite Van Overbeke

cc1.jpg

Lorsque Cécile Jodogne (MR-FDF) est devenue échevine, elle a composé avec beaucoup de soin son cabinet. Ayant elle-même travaillé au sein de cabinets, notamment celui de l’échevin Clerfayt, Cécile Jodogne savait apparemment très clairement quel était le profil qu’elle recherchait pour ses collaborateurs directs. Pas étonnant non plus quand on connaît son professionnalisme et son envie de s’investir pleinement dans les dossiers de son échevinat.

Les deux personnes travaillant au sein de son cabinet, ont été engagées à l’extérieur et ne viennent pas, comme c’est souvent le cas, du « sérail » communal.

Comme directrice de cabinet, l’échevine Cécile Jodogne a souhaité s’appuyer sur une jeune femme diplômée de l’ULG en Géographie et diplômée en Urbanisme et Développement territorial de l’UCL, Marguerite Van Overbeke. Choix pas tout à fait innocent puisque l’échevine est elle-même géographe et économiste de l’UCL…  

Marguerite Van Overbeke, qui semble à prime abord, très discrète (un peu trop, disent certains pour une directrice de cabinet), n’en est pas moins une travailleuse acharnée (notamment pour les contrats de quartier) très appréciée par les fonctionnaires du service de l’Urbanisme.

Elle a précédemment travaillé pour PLURIS, fruit de l’association d’un groupe d’universitaires disposant chacun d’une expérience de terrain dans des domaines tels que l’aménagement rural et urbain, le développement local et l’environnement. Une bonne école donc.

Des échos qui me viennent de l’hôtel communal, on estime que le cabinet de l’échevine Cécile Jodogne est l’un des plus performants. Chacun a sa place, chacun ses missions et au final un cabinet efficace, des dossiers rigoureusement gérés, de même que leur suivi.