L’excellent bilan de Françoise Dupuis en matière de logement

planlogement1.jpg

En charge du logement au sein du Gouvernement régional bruxellois, Françoise Dupuis a porté bien haut tout au long de cette législature le plan logement. Certes, certains députés de l’opposition MR ont eu beau pointer du doigt un soi-disant manque de volonté politique brandissant des chiffres on ne peut plus biscornus, le résultat, les résultats sont là. A ce jour, la moitié du parc social bruxellois est en cours de rénovation, les constructions de logements sociaux et moyens ont foisonné dans toute la Région, comme à Jette

Divers dispositifs ont été développés ou étoffés : doublement du nombre de logements en agences immobilières sociales, extension des allocations de déménagement, allocation-loyer, accroissement de l’accès à la propriété via le Fonds du Logement (de 590 à 950 par an)

planlogement2.jpg

Divers projets ont déjà eu leur aboutissement ou sont en cours comme les complexes Stiénon, Termonde, Mettewie, Lahaye, Cognassier,…

A noter qu’en ce qui concerne Schaerbeek, dont la majorité n’a de cesse de se lamenter d’être toujours une commune « oubliée » des subsides régionaux, sachez que Schaerbeek ne s’est pas inscrit dans le plan logement de la Ministre Dupuis à l’exception tout récemment d’un terrain mis à dispostion par le Foyer schaerbeekois.

Certes, Schaerbeek bénéficie de la construction ou rénovation de logements par le biais des Contrats de Quartier également subventionnés par la Région bruxelloise mais avoir fermé de la sorte les portes à la construction de logements supplémentaires de type social et moyen si nécessaires sur notre territoire,est sans conteste une grossière erreur et une prise en otage des citoyens schaerbeekois et plus particulièrement de sa population plus précarisée. Une véritable politique de Caliméro de la part du Collège échevinal MR-Ecolo, toujours prompt à pleurnicher du manque de moyens octroyés par la Région mais refusant les perches tendues par celle-ci. Comprenne qui pourra.