2001 • le 72ème cortège carnavalesque [1/3]

Scharnaval 2001
Scharnaval 2001 Pour la quatrième année consécutive et sa 72e édition, le Cortège carnavalesque sortira ses ors et ses strass ce samedi 31 mars. Un événement unique à Bruxelles, puisque l’on attend sur son parcours plus de 80.000 spectateurs, comme l’an dernier.
Des spectateurs de plus en plus souvent grimés et déguisés qui accueillent les passants à coups de confettis. Et de sourires. Avant de s’élancer pour essayer d’attraper un bonbon ou une peluche lancée du haut d’un char. En quatre ans, le carnaval à Schaerbeek est redevenu une tradition familiale, populaire. « C’est bien la preuve que les Schaerbeekois se sont réappropriés cette manifestation« , souligne l’échevin Jean-Pierre Van Gorp, qui a ressuscité un cortège endormi depuis 1978. « Ils y retrouvent une identité, une fierté. Les magasins, les maisons sont décorées sur son parcours, des associations, des écoles y participent activement. Et nous avons dû refuser des candidats: ce qui prouve que le carnaval de Schaerbeek s’impose tout à fait dans le milieu carnavalesque belge. Cette année, le cortège est placé sous le signe de l’ouverture. Il sera emmené par la fanfare Turberhaut, venue de France, et le Gorcum Showcorps des Pays-Bas« .
Viennent ensuite les cuistax du Collège des bourgmestre et échevins, Miss Schaerbeek en calèche et le char du Roi du Carnaval de Schaerbeek, Bouboule Ier. Pour suivre: des majorettes, les bus des Princes des carnavals régionaux, Pogge, les compagnons du Meyboom, qui planteront l’arbre traditionnel au square Riga, 15 groupes schaerbeekois dont les élèves des écoles 17, 14 et Primo, et une foule de chars plus beaux les uns que les autres. Pas moins de 38 attractions, soit 11 de plus qu’aux débuts en 1998, où déjà plus de 2.000 personnes formaient un défilé de 2 km de long!
« Nous avons choisi, notamment, les plus beaux chars des carnavals de Vilvoorde et d’Alost, et le vainqueur de celui de Asse: des références en la matière« . Satire politique, singes, armée et armée rouge, chevaliers, travestis, ânes, nain de jardin géant, danses, clowns, folklore… de quoi en avoir plein les yeux!
Le parcours
Le défilé s’ébranlera vers 13h30 avenue des Pavots en direction de l’avenue Rogier, la place de la Patrie et l’avenue Chazal. Il empruntera ensuite la place et l’avenue Dailly (14h, la place Bremer, la rue Artan, la place des Bienfaiteurs (14h30), la rue Devresse (15h), la rue des Pâquerettes, l’avenue des Azalées, l’avenue Voltaire, la rue Général Eenens, le premier tronçon de la chaussée de Helmet (15h30), la rue R. Vandervelde, la rue Streuvels (16h), la fin de la chaussée de Helmet (16h30). La dislocation du cortège est prévue aux alentours de 17h au square Riga.
Attention: les rues seront bloquées sur le passage du cortège, et les lieux de formation et d’arrivée, l’avenue Cambier et le square Riga seront fermés à toute circulation.
Mais le carnaval à Schaerbee, ce n’est pas que le cortège. De nombreuses activités sont prévues tout au long du parcours, comme les fêtes foraines de la place Dailly et de Helmet, et le podium du square Riga où, de 16 à 19h, Michel Chauvaux, Mister Jones et Peper & Zout se produiront en concert. A 18h, le 4e cerisier du Meyboom sera planté, toujours au square Riga. Ambiance garantie.
Pour se mettre dans l’ambiance justement, une visite à la Maison communale s’impose: Francis Verhaegen, Léon Verreydt et Eddy Verleysen y exposent (jusqu’au 7 avril) les photos qu’ils ont prises lors du dernier carnaval. Parallèlement, Angès Bogaert, Marie-Christine Ronse et Pascaline Winand y présenteront leurs peintures, et Vincent Etienne ses sculptures. Toujours sur le thème du carnaval. Anne Gilain

Scharnaval 2001
Le cuistax du Collège version 2001, avec Bernard Clerfayt, Mohamed Lahlali, Christine Smeysters (à moitié cachée par les ballons), Jean-Paul Dupont de l’asbl Schaerbeek la Dynamique sur la gauche de l’image.
Scharnaval 2001
Scharnaval 2001
Les seniors schaerbeekois toujours plein d’entrain et d’humour.

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]