Lettre aux responsables de bistros, restaurateurs, travailleurs de l’HORECA de Schaerbeek
A vous qui êtes patrons de bistros, restaurateurs ou travailleurs de l’HORECA,
Vous avez été très nombreux à me contacter suite à la problématique « terrasse » à laquelle vous avez été nombreux à être confrontés ces derniers jours. Suite à l’article publié sur mon site dès le 21 novembre 2011, les terrasses situées sur un espace privé et qui avaient été démontées suite à l’intervention erronée de la police, ont pu être réinstallées et peuvent bien rester toute l’année en place comme le prévoit d’ailleurs le règlement.
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les nombreuses terrasses situées sur l’espace public. Il existe en effet un règlement communal autorisant les terrasses sur la voie publique d’avril à octobre, pas en dehors de ces mois-là.
Les autorités communales de Schaerbeek et la police de la zone ont décidé depuis le début du mois de novembre de faire appliquer à la lettre ce règlement sur les terrasses (alors que ce n’est pas vraiment la même politique rigoureuse comme par exemple avec les antennes paraboliques).
Alors que les beaux jours se prolongent, que la situation économique n’est pas au beau fixe et que les personnes qui fument (et c’est leur choix) ont besoin de sortir de l’établissement pour prendre une cigarette, il est regrettable qu’il n’y ait pas davantage de tolérance et de souplesse dans l’application de ce règlement « terrasse » qui mériterait d’être repensé.
Je demanderai donc en tant que conseiller communal et ancien échevin des Classes moyennes (1995-2006) aux responsables communaux de réfléchir avec vous à une solution respectant vos besoin de fonctionnement.
Restant à votre disposition,
Jean-Pierre Van Gorp, Conseiller communal