Un échevinat du tourisme ?
Le reportage consacré au blog « Blog d’un Schaerbeekois motivé » diffusé ce dimanche à 13h sur la chaîne RTL -TVI se terminait expliquant que grâce au lobbying de son webmaster, Schaerbeek serait reprise dans les pages du guide « Lonely Planet » et augurant que les touristes finiraient bien par découvrir notamment la belle avenue Louis Bertrand. Certes, ce n’est qu’un reportage d’un JT mais quand même…
Cela signifie que Schaerbeek n’est pas parvenue à se faire connaître « hors les murs » pour les touristes étrangers. Pourtant, Schaerbeek regorge de lieux à découvrir et visiter mais je peux parfaitement comprendre que pour les visiteurs non Bruxellois, cela ne soit pas forcément évident.
Vérification faite, il y a bien un échevinat du tourisme pris en charge par Cécile Jodogne (FDF). Le genre d’échevinat qui en définitive s’il n’a visiblement guère raison d’être (au vu du ressenti extérieur), mériterait d’être englobé ailleurs pour être mieux valorisé, les fêtes du patrimoine annuelles pouvant s’inscrire au niveau des activités de l’échevinat de l’urbanisme.
Tout cela pour en arriver à la conclusion qu’un bon blog bien alimenté, avec motivation et pro-activité est plus percutant …à tout le moins dans les médias et dans le retour en communication/pub, qu’un échevinat sans réel dynamisme. A méditer pour l’avenir.