Schaerbeek en mieux : à votre portée…avec votre soutien
Dimanche, les citoyens de Schaerbeek comme de l’ensemble du pays seront appelés à voter pour élire leurs représentants locaux. A Schaerbeek, 6ème commune de Belgique en terme de population, l’enjeu est de taille : faire face à des projets utiles et nécessaires pour l’économie et le bien-être de Schaerbeek. Un métro, le développement de nouveaux quartiers (site de la gare Josaphat et zone de Reyers) qui verront s’établir entreprises générant de l’emploi et du logement pour abriter une population schaerbeekoise en croissance; des politiques de proximité en faveur des seniors, des relances nécessaires dans nos noyaux commerciaux, une mise à plat de l’actuel plan de stationnement et de mobilité qui a tant causé de dégâts aussi bien dans la convivialité quotidienne des quartiers que dans nos espaces commerçants,…
Schaerbeek n’a plus le temps d’attendre. Nous devons nous ouvrir vers toutes les possibilités de financement : fédéral, régional, européen pour nous permettre de porter ces différents projets.
Ces 6 dernières années n’ont pas été fastes pour Schaerbeek. La situation de nos finances communales est fragile et nous avons besoin d’actionner au maximum tous les leviers à notre portée pour continuer à doter notre commune d’infrastructures sportives, scolaires, de logements, d’espaces pour le milieu social et culturel.
Ces 6 dernières années, le majorité sortante Liste du Bourgmestre-Ecolo n’a pas tenu compte dans certains cas de l’avis de la population schaerbeekoise, s’entêtant dans des politiques (souvent coûteuses) qui ne correspondaient pas aux réelles attentes. Il y a eu plusieurs dossiers en ce sens malheureux : crèche Plasky, des clubs sportifs se retrouvant privés de salles pour leurs jeunes, le projet de réaménagement de la cité Terdelt, les loyers exorbitants au complexe Kinetix, des sens de circulation engendrant une plus grosse pression encore sur les grands axes, des animations dans les quartiers commerçants en bémol, une ponction d’1 million d’euros dans le fonds de pension communal pour permettre l’équilibre du budget 2012,…
Ces 6 dernières années, Schaerbeek qui s’était réveillée et avait su développer toute son attractivité, semble s’être endormie. Certes ici et là de belles concrétisations grâce aux apports financiers extérieurs (Beliris, région de Bruxelles-Capitale, Fonds pour la politique des grandes villes,…)
Il y a aussi au sein du personnel communal, des façons de faire qui ne sont pas acceptables. Et je l’ai déjà dit et écrit : si l’on souhaite un service public de qualité à offrir aux Schaerbeekois, il faut à la base, des agents communaux qui puissent travailler dans de bonnes conditions et qui soient respectés dans leur travail quotidien.
C’est pourquoi, yeux dans les yeux, Schaerbeek en mieux , pour le PS de Schaerbeek, c’est un programme très concret. Schaerbeek en mieux : oui, c’est à votre portée…avec votre soutien.