Seniories communales : vent de rumeurs et d’inquiétudes

brems

C’est en discutant au cours de ce week-end avec des seniors schaerbeekois qui résident au sein des seniories communales situées rue Brems et rue Victor Hugo, que j’ai perçu ce vent de rumeurs et d’inquiétudes qui semble souffler depuis quelque temps. La majorité schaerbeekoise FDF-Ecolo-Cdh a inscrit dans son programme de majorité le transfert des logements communaux à un opérateur comme le Foyer schaerbeekois. Bien qu’il n’y ait pas eu de débat au Conseil communal sur ce sujet, l’échevin en charge du Logement, Denis Grimberghs (Cdh) a vaguement évoqué au détour de l’une de mes interpellations cet objectif.

J’avais alors cru comprendre que le transfert ne concernerait que les logements communaux hors seniories. Le fait est aujourd’hui que les plus folles rumeurs (je pense non avérées) circulent dans les seniories. Les uns affirmant que les seniories seront gérées par le Foyer schaerbeekois (ce qui semble créer une grande inquiétude), les autres que les appartements seront mis en vente publique un par un…

Les locataires avaient déjà été bien bousculés après le démembrement du service des propriétés communales voici 1 an et demi, ne sachant plus à quel agent communal s’adresser en cas de problème. Voici à présent que faute de communication précise, on sème le doute et les interrogations légitimes chez des personnes âgées. Décidément, la communication communale ne s’est pas améliorée.