Kinetix : on nous a vendu un chat dans un sac. Un point c’est tout !

kinetix.jpg

A l’ordre du jour du Conseil communal : le Kinetix. Le groupe PS ne pouvait rester muet sur ce dossier qui suscite tant et tant de réactions et d’incompréhensions de la part de Schaerbeekois souvent déçus de constater qu’on leur a fait miroiter tout au long de la campagne électorale des avantages qui n’en sont finalement pas réellement.

Laurette Onkelinx au nom du groupe PS rappella que le PS Schaerbeek n’avait pas de problème avec le complexe sportif privé en tant que tel, pas de problème non plus quant au partenariat privé-public, pas de problème enfin sur le montage juridique élaboré sous la houlette du renommé professeur Flamme.

Ce que le PS dénonce, sans qu’on puisse le taxer de désinformation, c’est que dans le cadre de ce partenarait privé-public le Schaerbeekois sportif, usager, contribuable, riverain n’en retire finalement pas tout ce qui avait été promis à grands effets d’annonce.

Bernard Clerfayt, très crispé et tendu au début de son intervention, a répondu en détails à Laurette Onkelinx, brandissant à juste titre des décisions antérieures prises par le Conseil communal, se référant à raison au vote favorable du groupe PS sous la précédente majorité, répétant sans cesse que toute cette opération a été d’une totale transparence.

Je suis d’autant plus à l’aise pour m’exprimer aujourd’hui sur ce sujet que j’ai moi-même voté les différentes étapes du projet au sien du Conseil. Je ne renie rien. Je me sens en revanche d’autant plus floué de constater qu’on nous a vendu un chat dans un sac. Je suis intimement persuadé que Bernard Clerfayt lui-même ignorait qu’au final la société VOP se taillerait un tel avantage juteux.

Voici les questions qui demeurent à ce jour :

  • Quid des réels avantages pour les Schaerbeekois : les 10% de réduction sur les abonnements, soit 900euros au lieu de 1.000 euros/an ?
  • Comment interpréter la maladresse de la société VOP qui proposait des abonnements gratuits pour les membres du Cosneil communal ?
  • Comment consentir que le complexe privé discrimine l’accès aux garçonjs (21 ans) par rapport aux filles (18 ans) avant de se rétracter ? A tel point choquant et cointraire à la loi que le Centre pour l’Egalité des Chances examine d’ailleurs ce point
  • Quid des emplois promis pour les Schaerbeekois ? A ce jour, peu de Schaerbeekois ont été engagés en raison des exigences de bilinguisme de la société VOP ?
  • La salle omnisports présentée comme la plus belle de la Région bruxelloise, n’est quand même qu’une salle de jeux de ballons

Enfin, et c’est là que le bas blesse véritablement a posteriori : la commune cède en emphytéose de 99 ans un terrain de 9.000 m² pour obtenir quoi en échange ? Une salle omnisports de quelques m³ ? La société VOP développant de manière très rentable sur le côté la partie privée du complexe et des logements ainsi que des rez commerciaux.

Pour ces derniers, la Commune est en passe de devenir locataire de 3 locaux dont le loyer est estimé à +/- 8.000 euros/mois chacun ! Ce qui est donc interpellant, c’est cette prise en location ulétieure à la signature de la convention-cadre et qui diminue considérablement la « prise de risque » par le partenaire privé VOP dans cette aventure…