Polémique remise de diplômes
La polémique ne fait qu’enfler à Schaerbeek. Récapitulons. Deux étudiantes du lycée Emile Max de 6ème secondaire sont à l’Hôtel communal de Schaerbeek pour la cérémonie de remise des diplômes de fin de cycle.
Elles portent le voile. Il leur est demandé (par qui ?) de le retirer. En effet, le règlement qui s’applique dans les écoles communales et qui a été voté par le Conseil communal prévoit bien que le voile doit être retiré à l’école et pendant le temps scolaire donc y compris des activités comme des sorties de classe.
Les deux jeunes filles ont toujours respecté ce règlement. C’est ici que les choses s’emballent. Le temps scolaire s’appliquait-il à la remise des diplômes qui s’est déroulée hors du lycée ?
Résultat : les deux jeunes filles n’ont pas été proclamées comme les autres camarades de classe.
J’avoue être assez pantois en lisant la position de l’échevin de l’enseignement communal Thomas Eraly (Ecolo). Déjà publier cela sur Facebook, c’est tendre le bâton pour se faire battre.
L’échevin se retranche derrière le règlement d’ordre intérieur pour justifier la décision. Arguant que la remise des diplômes est un temps scolaire (position semblable à celle de la bourgmestre Audrey Henry).
Mais alors si on tient cette posture (qui peut parfaitement se comprendre), de grâce que l’on s’abstienne alors de se lamenter sur ce qui s’est passé et que l’on se garde de dénoncer une situation humiliante et discriminante pour les deux jeunes filles.
On assume ou pas. C’est cela aussi le courage en politique.