La SNCB exproprie rue du Progrès

progres.jpg

Dans le cadre du projet « Quadrilatère » de la SNCB qui prévoit le reprofilage des voies à la gare du Nord, 28 maisons situées du côté pair de la rue du Progrès seront expropriées. Cela concerne au total 85 familles, soit 218 personnes !

L’étude d’incidence qui s’est récemment clôturée a conclu à la nécessité de procéder à l’expropriation dans l’optique de permettre le passage du futur RER.

Face à l’ampleur de la situation, saluons la position de la Commune de Schaerbeek qui a décidé depuis la première heure d’encadrer les familles touchées par la future expropriation en mettant à disposition un accompagnement social et juridique.

Une expropriation donne évidemment lieu à des indemnités mais au regard des prix du marché, il est fort peu probable que les actuels propriétaires des maisons visées puissent retrouver dans le quartier des habitations aux mêmes conditions financières ou en tant que locataires des conditions de loyer aussi favorables qu’aujourd’hui.

A cela s’ajoute le fait que le quartier habité par une population déjà fragilisée sera en chantier durant plus de 5 ans avec toutes les nuisances et conséquences défavorables que cela engendrera.

La Commune avec à sa tête Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction en charge de l’Urbanisme, qui maîtrise parfaitement le dossier, entend se battre pour que la reconstruction du front bâti de la rue soit l’une des grandes priorités du projet et éviter que ce chantier ne devient un remake du chantier aux abords de la Gare du Midi.