Accueil des Amis de Pogge à l’Hôtel de Ville de Bruxelles

agadir 351

En l’absence de l’échevine Karine Lalieux en charge du folklore à Bruxelles-Ville, j’ai eu le grand honneur et la grande joie de pouvoir accueillir à l’hôtel de Ville de Bruxelles les Amis de Pogge et la délégation schaerbeekoise avec à sa tête l’échevine Adelheid Byttebier (Groen). Après les différentes allocutions, le costume de Pogge destiné à Manneken Pis fut remis par la délégation schaerbeekoise.

agadir 356

Texte de mon discours d’accueil aux Amis de Pogge

« Bonjour,

Tout d’abord, je vous prie d’excuser Karine Lalieux, notre Echevine du folklore à Bruxelles-Ville qui est en déplacement à l’étranger et qui ne peut dès lors être parmi nous ce matin.

C’est par conséquent pour moi un grand honneur à plusieurs titres de pouvoir représenter Karine Lalieux.

Quelle symbolique en effet se retrouver entouré des amis de Manneken Pis et des amis de Pogge. Le plus connu des Bruxellois, Manneken-Pis va recevoir un costume de la part du plus connu des Schaerbeekois, Pogge.

Pogge de son vrai nom Pierre de Cruyver vécut de 1821 à 1890.

agadir 334

Je ne vous cacherai pas qu’en tant qu’ancien échevin du folklore à Schaerbeek, c’est une grande joie.

Nous souhaitons la bienvenue aux amis de Pogge qui accompagnent notre célèbre emblème schaerbeekois qui comme Manneken Pis possède une statue située rue de Schaerbeek à Houffalize, commune jumelée avec Schaerbeek.

Ce matin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Pogge a quitté le « Café des Trois Rois », sa maison située 371, chaussée de Haecht à un jet de pipi de la place Pogge, avec tous ses fidèles amis.

Julo, le Président des Amis de Pogge pourra vous le confirmer : le costume de Pogge ira parfaitement à Manneken Pis car avec Pogge « alles is just ».

La garde robe de Manneken-Pis compte désormais 912 costumes. Ce costume de Pogge occupera, je n’en doute pas une place privilégiée dans les préférences vestimentaires de Manneken Pis.

Cet événement folklorique réunissant les deux emblèmes par excellence du folklore de notre région, démontre si besoin que nos racines et nos traditions sont plus vivantes que jamais.

Longue vie à Manneken-Pis !

Longue vie à Pogge ! »

agadir 339

agadir 359

 agadir 364

 

agadir 367

agadir 374

agadir 381

agadir 386

agadir 389

agadir 391

agadir 394