Action et…réaction
Suite à l’enlèvement du linge propre sur la berme centrale du Boulevard Lambermont par la police, les habitants-organisateurs de l’événement « Lambermont en fête » de ce dimanche 28 septembre, ont accroché du linge sur la bâche annonçant le bal du conseiller communal Bernard Clerfayt, installée sans autorisation sur le pont de Helmet…
Pour rappel, dans le nuit de vendredi à samedi, la police a procédé sans avertissement préalable et alors qu’une autorisation initale et temporaire avait été consentie, à l’enlèvement du linge exposé et destiné à promotionner la fête de ce dimanche après-midi. Du linge qui signifiait symboliquement que le boulevard Lambermont était autre chose qu’une autoroute urbaine mais aussi un lieu où vivent des familles.
De deux choses l’une, soit l’ordre de procéder à l’enlèvement de ce linge vient de la bourgmestre faisant fonction, Cécile Jodogne (MR-FDF), ce qui est totalement aberrant puisqu’initialement l’autorisation avait été donnée aux organisateurs et que la commune soutenait l’événement, soit la police de son propre chef a procédé à l’enlèvement, ce qui est tout aussi interpellant puisque cela s’est donc fait en décallage complet avec la volonté de la commune.
Au final, des habitants du boulevard Lambermont bien courroucés. Comme une amie me le rappelait à bon escient, lors de l’organisation du G8 à Gênes voici quelques années, Silvio Berlusconi avait aussi ordonné que l’on enlève le linge qui pendait aux fenêtres du centre-ville…