Attention chiens méchants : le laxisme du Collège
Il y a un peu plus d’un mois, un fonctionnaire communal travaillant à la Maison des Arts située chaussée de Haecht y a été agressé par un chien de race rotweiller. La personne a été mordue et très profondément choquée comme on peut l’imaginer.
Réaction des autorités communales ? Tout simplement, pas de réaction. Un laxisme que je comptais dénoncer lors d’une interpellation au Conseil communal du 17 octobre prochain mais ma requête a été inscrite non pas en séance publique mais en comité secret comme par hasard alors que je ne citais nommément aucune personne.
Le dépôt de mon interpellation aura au moins eu le mérite de faire bouger les choses et je m’en réjouis non seulement pour la personne qui a été atatquée par ce chien mais également pour toutes les personnes qui fréquentent le site de la Maison des Arts.
Comme est-ce, en effet, imaginable que le Collège des Bourgmestre et Echevins ne prenne aucune mesure après une pareille attaque ? Dans un lieu qui est non seulement fréquenté par les fonctionnaires qui y travaillent mais aussi par les visiteurs d’expositions, les enfants fréquentant des ateliers,…
C’est un laxisme qui ne peut être toléré surtout lorsqu’on survole l’actualité récente parsemée d’agressions parfois très violentes de chiens.
Voilà donc qu’après le dépôt de l’interpellation du conseiller communal Jean Pierre Van Gorp, vent de panique et surtout pressions pour que le chien en question qui continait à résider dans le slieux, soit écarté. Presque un mois après l’agression !
Aujourd’hui, il me revient que l’animal a été euthanasié à défaut d’avoir trouvé un nouveau gîte hors de la Maison des Arts. Je ne m’en réjouis absolument pas mais au regard de la dangerosité que l’animal représentait suite à cette agression, il n’y avait pas d’autre alternative.
Autre affaire canine cette fois-ci avenue Huart Hamoir où les riverains ont déposé en date du 4 octobre une pétition avec de très nombreuses signatures pour dénoncer les agressions répétés d’un chien vis-à-vis d’autres chiens et de leurs maîtres. Ce chien qui terrorise apparemment le quartier, se promenant de plus sans laisse !
Les signataires de cette pétition attendent impatiemment que des mesures soient prises afin de garantir la sécurité et la tranquilité des lieux.
Un accident de ce genre arrive plus rapidement qu’on ne pourrait le penser. Il est donc primordial et urgent que les autorités commuanles prennent toutes les mesures en leur pouvoir que pour éviter de futurs drames. Dans ce cas-ci, tout en me satisfaisant bien entendu que la sécurité soit à nouveau garantie pour les personnes fréquentant la Maison des Arts, je ne peux m’empêcher de déplorer qu’il ait fallu que je pousse pour ainsi dire le Collège à agir…