Bal aux lampions au parc Josaphat …
Lorsque l’on connaît la situation réelle de la trésorerie des finances communales de Schaerbeek, l’annonce de la programmation d’un bal aux lampions le 25 juin prochain, ne peut manquer de faire réagir. Après les travaux de Beliris dans le parc Josaphat, il a été répété par la majorité MR-Ecolo que le parc ne se prêterait plus à l’avenir à accueillir de grandes festivités populaires comme par le passé. Comprenez d’emblée : plus de 21 juillet, événement qui attirait quand même malgré la concurrence de Bruxelles-Ville près de 10.000 personnes et ce avec des budgets diminués d’année en année et au final même grâce à du sponsoring privé car le bourgmestre avait tout simplement supprimé le budget communal pour cette fête probablement trop « belgicaine »et pas assez francophone. Passons, ceci est désormais du passé et je me réjouis toujours lorsque les Schaerbeekois évoquent cette fête que j’ai soutenue pendant plus de 10 ans.
Aujourd’hui, voilà donc que malgré ce qui a été dit et répété, le parc Josaphat va non seulement accueillir la Fête de la Cerise de Bernard Clerfayt mais aussi la veille un bal aux lampions ! Coût de la petite sauterie qui durera de 18h à 23h, se terminant par un feu d’artifice : 25.000 euros auxquels il convient d’ajouter les frais de nettoyage du parc pour le lendemain matin.
Tout est sur papier fort sympathique : bal sous les lampions « pour permettre aux Schaerbeekois de redécouvrir leur parc d’une manière plus festive« et feu d’artifices. Je constate avec soulagement que cette proposition a été approuvée à la majorité par le Collège échevinal, ce qui veut dire que tout le Collège n’était pas vraiment très enthousiaste avec un tel débordement de festivités en 48 heures avec les coûts et la logistique que cela suppose.
On dira que je cherche la petite bête une fois de plus mais lorsque l’on examine les budgets communaux qui nous sont présentés avec des enveloppes pour certains services rognées à l’extrême, que l’on lève de nouvelles taxes, que l’on augmente le prix des cartes de riverains, il s’agit vraiment de sommes démesurées…pour des queues de cerises.
Pourquoi ne pas avoir organisé dans la foulée de la Fête de la cerise, un bal et un feu d’artifice ? La rationalisation des coûts aurait permis de diminuer l’ardoise finale. Tout le monde aime faire la fête mais à 83,33 € la minute, ce bal aux lampions frise l’indécence.