Bernard Clerfayt : Secrétaire d’Etat adjoint à Didier Reynders

clerfayt1.jpg

 A la lecture des compétences attribuées à chacun des membres du gouvernement Leterme Ier, on constate d’emblée que le seul qui n’ a pas de compétence précise est Bernard Clerfayt. Il est ,en effet, Secrétaire d’Etat adjoint au Ministre des Finances Didier Reynders. Un poste décroché après le coup de colère du FDF qui exigeait, à juste titre, la présence d’un Bruxellois dans les rangs du MR. Un poste arraché au terme d’une longue nuit de négociations. Un poste sous l’autorité de Didier Reynders. Un poste, donc mais sans plus.

Lorsqu’on connaît la latitude que Didier Reynders aime donner à ses attributions, on se demande comment Bernard Clerfayt parviendra à faire son trou à l’ombre du flamboyant et médiatique Vice-Premier Ministre PRL.

Bernard Clerfayt qui n’a donc pas longtemps résisté aux sirènes du pouvoir fédéral (mais sincèrement qui le pourrait ?), balayant d’un revers de la main ses grandes déclarations de l’époque où il fustigeait Laurette Onkelinx de se présenter aux élections communales alors qu’elle occupait un poste de Ministre… Les deux élus schaerbeekois sont à présent au sein de la même équipe au Fédéral, cocasse comme situation.

Le nouveau Secrétaire d’Etat devrait, dit-on, occuper des locaux de travail situés dans le quartier Nord…à Schaerbeek. Une cité des ânes à laquelle il clame plus que jamais tout son attachement, histoire probablement de faire passer au mieux la pilule de son départ aux électeurs qui l’avaient soutenu et préféré à Laurette Onkelinx en raison de ses fermes engagements de se consacrer pleinement à Schaerbeek…

Une page s’est tournée pour Schaerbeek. Bernard Clerfayt assis ou non sur les bancs du Conseil, il y a fort à parier que la crispation et la tension qui règnent de coutume lors des séances du Conseil communal, s’atténueront dans l’intérêt de chacun.

Bernard Clerfayt est à présent sur orbite ministérielle, reviendra-t-il un jour poser ses valises à Schaerbeek à temps plein ? Mystère mais en tous cas lorsque je le vis, interrogé par Télé Bruxelles, à la sortie de la déclaration politique d’Yves Leterme à la Chambre, il semblait un homme bien moins suffisant et arrogant que celui que j’ai fréquenté dans les couloirs de l’hôtel communal de Schaerbeek. J’ai toujours été pleinement convaincu que sa place était à un autre échelon qu’à l’échelon local, qui n’était en définitive qu’un marche-pied vers des ambitions plus élevées. Aujourd’hui, malgré un portefeuille un peu corsetté, il pourra probblement davantage s’épanouir dans ses fonctions.

Je lui souhaite par conséquent sincèrement bonne route… 

(Crédit photo : website commune de Schaerbeek)