Carton rouge pour la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek

crossing1.jpg

La Salle du Conseil communal de Schaerbeek était comble ce mercredi soir. Les clubs de football du FC Kosova et du Racing étaient venus en nombre afin de faire part de leurs inquiétudes quant à la gestion communale du dossier du Crossing où ils sont actuellement localisés.

Des dirigeants, des membres, des joueurs, des parents, de jeunes joueurs, des sympathisants venus exprimer leurs vives craintes quant aux futurs de leurs deux clubs, surtout après le courrier officiel adressé par la Commune de Schaerbeek. Un courrier scandaleux et honteux, comme l’a rappelé le chef de groupe du PS Eddy Courthéoux, en ce sens qu’il osait traiter les clubs d’ « assistés », leur reprochant de ne pas avoir trouver des alternatives pendant la durée des travaux, de par eux-mêmes !

Une interpellation citoyenne, comme le prévoit le règlement du Conseil communal schaerbeekois, avait été déposée par les clubs. Recalée au prochain conseil par le Collège échevinal qui interprétant le règlement sous un certain prisme, estimait que le texte n’était pas suffisamment précis. Une maladresse de plus très mal ressentie par les clubs et inévitablement perçue comme un nouveau refus de dialoguer avec eux.

Face à une salle surchauffée et attendant de pouvoir s’exprimer, la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (MR-FDF) fut rapidement totalement dépassée par les événements. Se contentant de répéter comme une ritournelle que l’interpellation citoyenne ne serait pas à l’ordre du jour et qu’en définitive chacun n’avait qu’à renter à la maison…

Une tentative de dialogue fut alors prise : face à la pression de la salle, l’échevin des Sports Saït Köse (MR-FDF) qui a fort mal géré l’aspect humain dans ce dossier (ou qui a tout le mojns n’a pas été suffisamment épaulé par le Collège) et l’échevine de la prévention Tamimount Essaidi (Ecolo) s’en allèrent discuter avec quelques représentants des clubs.

Mais la salle en attendait davantange : un geste fort, pouvoir s’exprimer et faire part de ses inquiétudes. Qui pourra occuper le stade du Crossing après les travaux ? Les deux clubs actuellement résidants ou d’autres ? Autant de questions sans garanties fermes à ce jour.

De par sa longue expérience politique et sa parfaite perception de la situation plus que tendue, la conseillère communale Laurette Onkelinx (PS) prit la parole au nom du groupe PS, invitant le Collège et la bourgmestre f.f. à se rendre à l’évidence : le public ne partirait pas sans avoir obtenu le droit de s’exprimer. Il ne sert à rien de balayer leurs revendications en se réfugiant derrière une interprétation du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, laissons de grâce la place à l’humain !

Acculée et hésitante, la bourgmestre f.f. demanda une interruption de séance. Un représentant du club put finalement s’exprimer et faire part des avancées plus que significatives dans les garanties apportées aux deux clubs par la Commune.

Face à une salle toujours aussi décidée à défendre son avenir, Laurette Onkelinx reprit  la parole pour apaiser leurs craintes et faire retomber la tension. Des pourparlers avaient enfin lieu et ils avançaient dans la bonne voie. Le public se dispersa alors dans le calme. A souligner au passage, l’important dispositif policier qui encadra à merveille les 400 personnes présentes, sans le moindre incident à signaler.

La bourgmestre f.f. et le Collège échevinal peuvent en leur for intérieur dire merci à Laurette Onkelinx : de par ses interventions posées et mesurées de femme politique d’expérience et de terrain, elle leur a évité que tout ne dégénère…