Clichés de Madrid : le parc du Retiro

r1.jpg

L’un des endroits que je préfère à Madrid est sans conteste le parc du Retiro. Crée au 17ème siècle, il a connu une évolution tant au niveau de sa superficie que de ses bâtiments jusqu’au milieu des années 1900. Actuellement, ce poumon vert de la capitale espagnole s’étend sur 118 hectares. On y trouve un petit lac avec un monument emblématique dédié à Alphonse XII (photo ci-dessus), de très belles allées fleuries, de nombreuses fontaines en fonctionnement, des zones de jeux pour les plus petits, des terrains de tennis, des théâtres de marionnettes, un hall d’expostion, un bateau solaire qui vogue sur le lac, des kiosques pour les concerts, une superbe roseraie ainsi que le momunent en hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004 dans le métro de Madrid.

Les Madrilènes aiment se retrouvent en famille lors des week-ends au Retiro. Vous pourrez y côtoyer des familles dont les plus petits assistent à des spectacles de théâtres, les aînes s’adonnent au vélo ou au roller, le tout dans un décor très bien restauré et entretenu.   

r2.jpg

L’une des nombreuses fontaines du parc

r3.jpg

La roseraie

r4.jpg

La roseraie bien en fleurs en ce mois de mai

r5.jpg

El bosque de los ausentes (traduction : le bois des absents) dédié aux victimes des attentats du 11 mars 2004 dans le métro de Madrid

r6.jpg

Le parc du Retiro et son lac un dimanche midi