Communiqué de presse : le PS demande des choix cohérents et une réelle politique sportive à la commune de Schaerbeek
Le PS de Schaerbeek dénonce la fermeture abrupte du stade du Crossing. En agissant de la sorte, les autorités communales mettent des dizaines de clubs sportifs et leurs adhérents à la rue. Et ce alors que les championnats sportifs reprennent.
La commune de Schaerbeek était pourtant au courant depuis des mois des problèmes liés à l’étanchéité et aux installations électriques. Pourquoi n’a-t-elle pas pris les mesures qui s’imposaient dans un délai raisonnable, la période des vacances étant, par exemple, idéale pour ce genre de travaux ?
Dans l’urgence, les autorités schaerbeekoises tentent maintenant de trouver une solution faite « de brics et de brocs« . C’est ainsi qu’elles proposent que les clubs utilisent les vestiaires du…Kinétix situé à 1 km de là. Pire, elles tentent de mettre la responsabilité de certains problèmes sur le dos des clubs, en leur demandant, par exemple, de fournir une attestation de conformité des installations électriques de leur cafétaria. Or, ce bien appartient à la commune. C’est le monde à l’envers !
Le PS de Schaerbeek dénonce par ailleurs l’incurie des autorités communales dans l’avancement du dossier de rénovation complète. Après de nombreuses tergiversations (la commune souhaitait au départ un stade d’envergure nationale avec 20.000 places avant de tourner complètement casaque et de demander un stade de…3.000 places maximum !), les autorités schaerbeekoises n’ont toujours pas rendu d’avis sur le dernier schéma proposé par Beliris.
Dans un même temps, c’est à coup de publicités tapageuses qu’est annoncée l’ouverture du Kinetix, censé être le nouveau haut lieu sportif de notre commune. Celle-ci y a en effet investi énormément…en faisant cadeau du terrain au promoteur privé. Or, que constate-t-on ? Des prix prohibitifs (près de 1.000 euros par an par personne !) et des discriminations à l’entrée (une fille peut y entrer à partir de 18 ans alors qu’un garçon doit attendre d’en avoir 21).
Bizarre coïncidence : les autorités communales ferment le Crossing et la même semaine inaugurent le Kinetix. Le choix d’une politique à deux vitesses ?