Conseil communal : ceux qui restent et ceux qui quittent
Le Conseil communal de Schaerbeek compte 47 élus. A l’issue du scrutin du 14 octobre, 20 conseillers communaux ne siègeront désormais plus soit qu’ils n’ont pas été réélus, soit qu’ils n’ont pas souhaité se représenter.
Ainsi, le doyen de l’assemblée Jean-Marie Charles qui siège depuis 1971, ne s’est pas représenté mais malgré la maladie continue à assister aux réunions mensuelles. En poste depuis 1995, Sfia Bouarfa n’a pas souhaité se représenter et termine son mandat de députée régionale. Egalement élus depuis 1995, Luc Denys (Groen) et Clotilde Nyssens (Cdh) n’ont pas été réélus. C’est très certainement une certaine désillusion pour Luc Denys, échevin sortant en charge du logement, de la culture flamande et de l’école flamande. Clotilde Nyssens dont les interventions pondérées, étaient toujours fort appréciées, poussait la liste du Cdh mais celle-ci en léger recul, n’a pas permis son élection.
Elus en 2001, Mohammed El Khattabi (Ecolo), Mohamed Ramdani (PS), Mustafa Ozturk (Liste du Bourgmestre), Tamimount Essaidi (Ecolo) et Christine Smeysters (Ecolo) ne se représentaient pas aux suffrages des Schaerbeekois.
Tamimount Essaidi et Christine Smeysters ont été échevines pendant 12 ans et ont chacune laissé leurs empreintes au niveau de la prévention-intégration et de la politique de la mobilité.
Eddy Courthéoux (PS) qui a été notre chef de groupe lors de cette dernière mandature, siégeait depuis 2003. Sa voix de stentor, ses interventions concernant la gestion du CPAS ou le stationnement resteront en mémoire. Il va désormais pouvoir pleinement profiter de sa retraite.
A noter aussi que le Vlaams Blok ne compte même plus un élu qui d’ailleurs se contentait juste de voter en fin de séance.
Elus lors des élections de 2006, Afaf Hemamou (MR), Colienne Lejeune (MR), Larbi Kaddour (Liste du Bourgmestre), Gisèle Guisse (MR), Tanguy van de Werve (Liste du Bourgmestre), Anke Charlotte Held (Liste du Bourgmestre), Abdelkrim Ayad (PS) et Bernadette Vriamont (PS-Sp.a) n’ont pas été réélus. Seul Tanguy van de Werve ne se représentait pas. Je n’ai jamais caché que j’ai toujours beaucoup apprécié l’échevine Afaf Hemamou, son investissement total dans les compétences qui lui avaient été attribuées et les belles concrétisations qu’elle a pu mener malgré des moyens budgétaires communaux limités. Le beau rayonnement de la Maison des Femmes, les activités du Centre culturel ou encore les campagnes d’information santé dont celles sur le dépistage du diabète sont autant de belles réussites à son actif. Dommage que l’on ne soit pas toujours récompensé à la juste mesure.
Mon ami et compagnon de liste Abdelkrim Ayad ne pourra malheureusement pas poursuivre son travail de conseiller communal. Malgré un beau score, il n’a pas été réélu. Il faut souligner que le dernier élu de la liste du PS compte 702 voix. C’est dire si la barre était haute. Sa camaraderie, sa tempérance et son sens du terrain nous manqueront sur les bancs du Conseil. Enfin, mon amie Bernadette Vriamont (PS-Sp.a) qui aurait certainement reçu l’un des meilleurs bulletins parmi les 47 conseillers communaux, ne rempilera pas non plus. Je l’ai déjà dit et écrit mais je le répète : sa connaissance des dossiers, ses interventions argumentées et nuancées, son enthousiasme et son total engagement nous manqueront énormément.