Conseil communal du 17 octobre 2007
La séance du Conseil communal d’octobre promettait à la lecture de l’ordre du jour d’être longue. Ce fut le cas puisque débutée à 18h30, elle s’est achevée vers 2h30…
Avant l’examen des points à l’ordre du jour, Bernard Clerfayt demanda à l’assistance une minute de silence en mémoire de Madame Andrée De Jongh, décédée il y a quelques jours, grande résistante à la base du réseau « Comète » qui avait permis l’évacuation de pilotes. Madame De Jongh était Schaerbeekoise et vécut au cours de la guerre avenue Emile Verhaeren, 73. Ensuite, une pensée fut aussi demandée pour Aung San Suu Kyi, leader de l’opposition birmane qui a été adoptée par Schaerbeek comme prisonnière politique dans le cadre d’une campagne d’Amnesty International il y a plus de 15 ans déjà (voir dans la rubrique « portraits », le gros plan que je lui consacrais il y a peu).
Les points ajoutés en urgence et relatifs à la mission d’études de revitalistion du site Van Oost ainsi que la modification du programme du Contrat de Quartier « Lehon-Kessels » n’ont finalement pas été examinés puisque la majorité des 2/3 n’a pas été réunie. L’opposition estimant à juste titre qu’il était impensable de voter même sur un dossier de base sans avoir eu le temps de consulter les pièces et compte tenu des textes très succints déposés sur les bancs juste avant la séance.
Il s’en suivit l’examen des modifications budgétaires et quelques remarques ponctuelles de la part de l’opposition. A ma question de savoir si la future bibliothèque francophone qui sera installée au sien du complexe Kinétix, serait financée par des montants initialement destinés à l’Instruction publique (dans le cadre de l’enveloppe fermée dont dispose l’échevin Georges Verzin en charge de L’Instruction publique et de la Culture), il me fut indiqué que ce serait peu probable mais que la question serait débattue en son temps. Dont acte.
Le reste des points ne souleva pas de questions particulières, clôturant ainsi l’examen des dossiers avant les nombreuses interpellations (11) et les différentes questions orales (17).