Crossing : Comment en est-on arrivé là ? Explications

crossing.jpg

Que se passe-t-il au Crossing ? Depuis une semaine, c’est le branle-bas de combat. Le Collège a en effet décidé de fermer les vestiaires et douches en raison de la dangerosité du système électrique. On peut comprendre mais on ne manquera pas de s’étonner que cette dangerosité soit apparue du jour au lendemain.

Au sein du Collège, cette décision a provoqué des tensions entre Saït Köse, échevin des Sports (MR-FDF) et ses collègues.  Ainsi suite à une première décision du Collège de fermer les vestiaires et douches (et donc mettre par conséquent les clubs utilisateurs à la rue), décision votée par l’ensemble des membres y compris par l’échevin Köse, celui-ci s’est ensuite rebiffé. Saït Köse a, en effet, par courrier (que j’ai pu voir lors du Conseil communal) fait part de son opposition au projet de fermeture. Ce qui n’a pas été très apprécié par ses collègues dont les échevins Ecolo. Dans les rangs des échevins MR, on ricane bien d’ailleurs de l’attitude de Saït Köse qui vote une décision et qui le lendemain (prenant enfin conscience de la portée de la mesure ?) se fend d’un courrier en dénonçant une décison qu’il a lui-même votée… Pas très sérieux tout cela.

En attendant, c’est l’inquiétude et le mot est faible au sein des clubs utilisateurs. Plusieurs d’entre eux m’ont d’ailleurs contacté ce matin, signalant au passage que cette fermeture en plein début de championnat est totalement catastrophique.

crossing1.jpg

A titre d’exemple, le RPC (club de basket 3ème au chamionnat en ce moment) compte 250 jeunes dans 12 équipes, le Racing près de 500 jeunes, le FC Kosova 200, un autre club de mini-foot près de 100. Faites le calcul : 1.000 jeunes visés par cette décision !

crossing2.jpg

Et pourtant ce ne sont pas les pistes de solution qui ont manqué ces dernières années, ces derniers mois. Le projet de rénovation financé par Beliris à concurrence de 10 millions d’euros est en effet en suspens depuis longtemps. La raison ? Après beaucoup de tergiversations communales et probablement aussi de piètres petits calculs en période électorale (c’est Laurette Onkelinx qui est en charge de Beliris au sein du gouvernement fédéral sortant), la Commune se fait toujours attendre pour introduire son projet relatif à la tribune située du coté de l’avenue Renan et qui selon les souhaits communaux devrait accueillir des associations, des jeunes,.. durant les vacances scolaires. Fort bien mais cette partie-là du projet ne peut être financée par Beliris.

Beliris est donc toujours dans l’attente du projet communal afin de pouvoir lancer les démarches de demande de permis d’urbanisme et renover le stade.

Un projet dont on parlait déjà l’an dernier alors en pleine campagne électorale pour les communales. La balle est à présent totalement dans le camp des autorités communales et de la majorité MR-Ecolo.

Gageons que les enjeux humains et sportifs des différents clubs seront pris en considération et que le Collège prendra des mesures transitoires afin de préserver la saison sportive de ces clubs et ne les laissera pas face au pourrissement d’une situation que le Collège a lui même favorisée.

Une réunion est prévue cet après-midi à l’Hôtel communal de Schaerbeek avec les clubs…