Début du chantier du tunnel Schuman-Josaphat

schuman.jpg 

Fin juin, Infrabel devrait débuter le chantier du tunnel Schuman-Josaphat qui permettra au final de relier l’est de Bruxelles au réseau ferroviaire.

Ainsi, le tunnel reliera la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies) depuis la gare Schuman au tunnel déjà existant de la ligne 26 (Hal-Vilvoorde) près de Meiser, permettant alors une connexion directe de l’est de la capitale aux lignes ferroviaires du pays ainsi qu’une nouvelle liaison vers l’aéroport.

Deux phases sont prévues dans le chantier : une première qui devrait se terminer vers fin 2011 concernera la structure du tunnel, la deuxième concernera l’équipement des voies et devrait quant à elle durer 3-4 ans (on parle de la fin du chantier pour 2013).

Le début de ce chantier a coincidé, comme le rapportait le journal « Le Soir » avec une réunion à la commune de Schaerbeek. Car ce projet « Schuman-Josaphat » suscite depuis longtemps déjà de vives craintes chez les riverains de la place Jamblinne de Meux et de l’avenue Plasky en-dessous desquelles le tunnel passera.

Le tunnel sera entièrement construit en galerie souterraine afin d’éviter des travaux (qui se dérouleront aussi de nuit) en surface et minimiser les nuisances selon Infrabel.

(Copyright image : Infrabel)