Dexia Banque : cacophonie schaerbeekoise

dexia.gif

Ce week-end, l’échevin en charge du Budget, Michel De Herde (MR-FDF) critiquait le manque de transparence chez Dexia, s’étonnait de la passivité des adminstrateurs dont le MR Serge Kubla et annonçait que Schaerbeek allait mandater un avocat spécialisé en vue de s’assurer que malgré la chute boursière, les dividendes annuels seraient versés à la commune.

Si on peut saluer la démarche en bon père de famille de l’échevin De Herde, l’action Dexia ayant chuté de 25 euros à 10 euros en 1 an, sachant que la commune dispose d’environ 1 million d’euros en action Dexia, on ne manquera pas en revanche de s’étonner de cette sortie en solo de l’intéressé.

En effet, malgré l’effet d’annonce de la désignation d’un avocat, il semble que le Collège des Bourgmestre et Echevins ne se soit pas encore penché sur ce dossier qui ne devrait pas aboutir sur la table avant (dans le meilleur des cas) ce mardi…

Quant à Bernard Clerfayt, bourgmestre empêché de Schaerbeek et Secrétaire d’Etat adjoint aux Finances, il ne cachait pas son irritation lors d’une interview à RTL-TVI, estimant que la démarche de Michel De Herde était totalement prématurée !

Cocasse de constater qu’au sein de la majorité schaerbeekoise et de surcroit du FDF schaerbeekois, la communication entre élus ne soit pas de mise. Plus cocasse encore lorsque l’on sait que Michel De Herde travaille également au cabinet du Secrétaire d’Etat Clerfayt. Deux bonnes raisons pour en discuter au préalable avant de faire des sorties dans la presse et ce avant même une quelconque décision du Collège…