Elections : première analyse

Ca y est, les urnes ont parlé. Le PS subit un recul dû, il ne faut pas s’en cacher, aux affaires de Charleroi qui ont été largement médiatisées.

Des affaires orchestrées par un quarteron et qui auront finalement eu pour conséquence d’occulter l’excellent travail du PS au Fédéral. Le signal est clair et il faut analyser en profondeur le message de l’électeur.

A Bruxelles, la liste PS subit la perte d’un siège (3 sièges au lieu de 4) mais se maintient mieux que dans d’autres arrondissements.

Au regard de la répartition des sièges à la Chambre et de la configuration en Flandres, la formation d’un nouveau gouvernement promet d’être longue et ardue. Comment parvenir à former un gouvernement où des partis francophones devront se retrouver à la même table que le CD&V-NVA qui a déjà clairement donné le tempo au niveau des réformes institutionnelles futures dont les francophones ne sont pas demandeurs ? Comment un MR et sa composante FDF pourront gouverner le pays aux côtés d’un CD&V et de sa branche extrémiste du NVA ?

Hier soir, en regardant, le quartier général du CD&V où les militants brandissaient des drapeaux à l’éffigie du lion flamand, j’avoue que cela m’a fait peur. Peur de me dire que ces élections, comme on le craignait, marque un virage très à droite voire même à l’extrême dans le Nord du pays.

Le PS sera ou ne sera pas au gouvernement, à ce stade c’est encore une inconnue. Personnellement et c’est un avis purement personnel, je préfèrerais que le PS se reconstruise et ne fasse pas partie d’un gouvernement qui aura à son ordre du jour une réforme institutionnelle que nous ne souhaitons pas. Mais d’un autre côté, un gouvernement sans la composante socialiste, c’est aussi ouvrir la voie royale à des mesures qui ne favoriseront pas toujours les ménages à revenus moyens et modestes. Un exemple parmi tant d’autres, lorsque le PS fut dans l’opposition la dernière fois, le gouvernement libéral vota le blocage de l’index des salaires…

Bref, en ce lendemain d’élections, chacun analysera et digèrera encore les informations et le signal de l’électeur. Les prochaisn jours et surtout les prochaiens semaines, permettront d’y voir plus clair…