Elle s’en est allée mardi…

Je n’aime pas mélanger vie privée et vie publique sur mon site mais aujourd’hui je vais faire une entorse à la règle. Avant-hier, une femme merveilleuse, une grande dame s’est éteinte à l’âge de 96 ans : ma Marraine. Marraine était la soeur aînée de ma maman, et ayant 18 ans de plus qu’elle, a joué les mamans de substitution lorsque j’ai perdu la mienne dans la fleur de l’âge.

Marraine était une personne d’une discretion extrême, ne souhaitant jamais accaparer l’attention, ne se mettant jamais en avant mais toujours là, de bons conseils, attentive, présente, ne jugeant jamais, ne blâmant jamais non plus mes bêtises d’adolescent.

Nous évoquions souvent ensemble le fait que dans sa carrière professionnelle exemplaire, elle n’était arrivée qu’un seul jour en retard à son travail : le jour de ma naissance car j’avais un peu trop tardé…

Que dire de la fois où ma petite moufle tomba dans l’étang du parc du Botanique, Marraine avisa comme toujours. D’innombrables souvenirs, tous très vifs encore aujourd’hui de l’amour d’une marraine pour son filleul.

A 96 ans, on me dira que c’est un bel âge. Certes, surtout au regard de son état de santé, mais c’est aussi qu’on le veuille ou non, pour moi, pour ma soeur une page de notre vie qui se tourne définitivement.

Lorsque Marraine était en meilleure santé, nous avions ouvertement parlé de l’ « après ». A mon grand étonnement, elle m’indiqua de sa voix si posée mais si lucide et pleine de bon sens, qu’elle souhaitait être inhumée sur la parcelle catholique du cimetière multiconfessionnel situé à Schaerbeek que j’a ai impulsé. Car Marraine, souhaitait avant tout reposer dans un endroit pour lequel j’avais tant et tant travaillé, symbole de l’entente entre toutes les religions.

Demain, Marraine sera conformément à son souhait la première personne à être inhumée sur la parcelle catholique du cimetière multiconfessionnel. Un superbe hommage que cette dame au coeur si généreux m’a rendu au moment de son départ.