Enquête sur le Kinetix

La Dernière Heure – Edition du 26 septembre 2007 par M.L.

Le Kinetix est dans la ligne de mire du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. En cause : le point du règlement interdisant aux jeunes hommes de moins de 21 ans et aux jeunes filles de moins de 18 ans de s’affilier à ce tout nouveau centre omnisports privé ouvert depuis quelques jours le long du boulevard Lambermont, à Schaerbeek.

« Nous n’avons pas reçu de plainte de la part d’éventuels clients refoulés« , avance d’emblée le directeur francophone du Centre Edouard Delruelle. « Nous ne pouvons pas non plus statuer sur le cas précis du Kinetix car nous ne connaissons suffisamment le dossier ». Il n’empêche qu’à la lecture de cette interdiction relative à l’âge, Edouard Delruelle estime qu’il y a clairement matière à investigation. « On ne va évidemment pas se prononcer maintenant sur ce dossier, mais il nous semble qu’il y a effectivement des éléments de nature à enquêter sur ce sujet« , poursuit-il.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme pointe deux motifs pour lesquels la loi anti-discrimination pourrait valoir. Le premier concerne le critère de l’âge, « même si la loi est très vague et qu’elle concerne généralement des dossiers où la personne discriminée est trop âgée« . Le second évoque une forme de discrimination indirecte. Il s’agit ici d’invoquer une ou plusieurs conditions (limite d’âge, diplôme, etc.) telles qu’elles discriminent indirectement un groupe donné, une catégorie de personnes.

Sachez par ailleurs que le collège a décidé, hier, qu’il refuserait les trois mois offerts par la direction du Kinetix à l’ensemble des membres du conseil communal.