Est-ce cela faire de la politique communale ?

mouchoirs.gif

J’avoue avoir relu l’article paru dans le journal « la Capitale » à deux reprises, pensant dans un premier temps qu’il s’agissait d’une blague. Ainsi, un membre de la Liste du Bourgmestre (anciennement membre du PS de Schaerbeek) utilise l’ancienne adresse internet de la section PS locale à titre personnel et fait dévier automatiquement le site sans aucun contenu vers la commune de Lasne.

L’intéressé déclare au journal « La Capitale » que l’hébergement venait à terme et qu’il a à présent payé celui-ci de sa poche et qu’il lui appartient donc. C’est tout de même un procédé qui rappelle d’autres temps et qui pose question quant à l’appropriation du nom de domaine. L’intéressé indique qu’il ne s’agit « que d’une crotte de nez lancée à l’adversaire en vue des prochaines élections communales« . Il n’y a en effet pas d’autre qualificatif aussi « gracieux » qui me vienne à l’esprit pour qualifier cet acte. Mais concrètement dans quelle pièce jouons-nous ? Est-ce ainsi la nouvelle façon de communiquer, de faire de la politique au niveau communal ?

Brandir l’affirmation que « c’est désormais ma propriété« , est consterant. En politique et même si on est novice, il est important de savoir que l’on est jamais propriétaire de rien, si ce n’est de ses convictions et de ses valeurs.

Lasne, qu’est-ce que Lasne ? Une pique de plus qui fut utilisée par la Liste du Bourgmestre lors des élections communales de 2006. Lasne, pour avoir été récemment à la rencontre du secteur Horeca de Schaerbeek et donc une fois de plus sur le terrain, est quelque chose qui n’intéresse plus personne. Ce qui en revanche revient dans les conversations, c’est qu’une autre stigmatisation de la Liste du Bourgmestre à l’époque à savoir que Laurette Onkelinx préfererait son poste au fédéral au lieu d’une implication communale, est lui très présent puisqu’à la première occasion Bernard Clerfayt a répondu aux sirènes du fédéral. Cela en effet est très présent dans les esprits. Encore faut-il être présent sur le terrain que pour s’en rendre compte.

Ce genre de procédé qui ne doit à mon avis pas être unanimement apprécié au sein même des rangs de la Liste du Bourgmestre où des personnes de qualité et d’honneur y ont aussi place, car ridiculisant leur position de par l’absence de vrai message, de vrai contenu politique, pose question. Dans une campagne électorale, il y a des hommes et des femmes qui s’engagent pour des idées, qui les défendent et qui cherchent à les faire partager. Mais là il est question d’idées, de contenu, de programme, de valeurs.

Cette « crotte de nez » comme indique le membre de la liste du Bourgmestre, ne vaut qu’un simple mouchoir…pour pleurer face à tant d’inconséquence et de décalage par rapport au terrain où il n’est certes pas donné à chacun de s’y impliquer concrètement et de mesurer ce qu’attendent les Schaerbeekois : du concret par rapport à la sécurité, la mobilité, la propreté, le logement,…